Depuis cinq ans, le 7 février est un point de ralliement pour toutes celles et ceux qui refusent que les frontières tuent dans l’indifférence. À Calais, comme ailleurs, cette journée est dédiée à honorer la mémoire des exilé·es disparu·es et dénoncer les politiques meurtrières qui transforment la mer, les fleuves et les routes en cimetières.
Chaque année, les CommémorActions se multiplient, portées par les proches des disparu·es, par celles et ceux qui survivent, par celles et ceux qui refusent l’oubli. De la Manche à la Méditerranée, du Rio Grande aux Alpes, ces rassemblements sont autant d’actes de mémoire et de révolte. Une mémoire en mouvement, un cri de colère qui ne s’éteint pas.
![](https://calaislasociale.fr/wp-content/uploads/sites/24/2025/02/WhatsApp-Image-2025-01-30-a-13.24.08_3e47d335-724x1024.jpg)
À Calais, un rassemblement est prévu le vendredi 7 février à 17h30 au parc Richelieu. Un temps de recueillement et de prise de parole, pour occuper l’espace et rappeler que ces morts ne sont ni des accidents ni des fatalités, mais le résultat de choix politiques. La soirée se poursuivra à la M.E.R (3 rue de Croy), autour d’un moment convivial et d’un repas à prix libre proposé par la cantine Ras-le-Bol.
Face aux politiques racistes et meurtrières des gouvernements français et britannique, se souvenir, c’est aussi lutter pour raconter l’Histoire.