Il y a quelques jours, on vous racontait l’histoire de Gregory Lefebvre, Calaisien Gilet jaune et militant de la France Insoumise. Il était poursuivi pour un slogan visant le ministre de l’Intérieur. Cet après-midi, le tribunal de Boulogne-sur-Mer a rendu son verdict et a relaxé Grégory.
« Darmanin assassin, t’as du sang sur les mains !« , avait-il scandé en septembre dernier, lors d’une manifestation contre le racisme. Un slogan en référence aux blessés des Gilets jaunes, de Sainte-Soline, des quartiers populaires après la mort de Nahel ainsi qu’aux exilés morts à la frontière franco-britannique.
S’en était suivie une garde-à-vue de 7 heures, des poursuites pour outrage envers la personne de Gérald Darmanin et 6 mois d’une vie dans la crainte d’une condamnation.
Cet après-midi, de nombreux militants se sont rassemblés devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer avant le jugement pour exprimer leur soutien à Grégory. Finalement, le tribunal a rendu son verdict et a relaxé Grégory. « Les paroles prononcées n’excèdent pas les limites autorisées de l’exercice de la liberté d’expression dans une société démocratique« , indique le jugement.
Un soulagement pour Grégory. « Ce soir je vais fêter la victoire ! C’est la coupe du monde ! Greg et les humanistes 1, Darmanin 0 !«