Une manifestation contre les centres de rétention administrative

Une manifestation est prévue ce dimanche 17 septembre à 15h place Crèvecoeur à Calais*. Organisée par le collectif AntiCRA, cette action s’oppose à l’existence des centres de rétention administrative implantés en France (25 au total dont 4 en outre-mer) ou ailleurs en Europe.

Les CRA sont des établissements où l’Etat enferme les exilé.es en raison d’un séjour qualifié d’irrégulier (absence de visa, notification d’OQTF) en attendant soit l’expuIsion à destination du pays d’origine (ou du premier pays dans lequel ils sont entrés en Europe) soit une rarissime régularisation de situation concédée par la justice (acceptation d’une demande d’asile).

Source: Rapport national et local des centres et locaux de rétention administrative de l’année 2022

La rétention en CRA ne relève ainsi pas d’une détention préventive judicaire, ni d’une condamnation pénale. Il s’agit d’une forme d’emprisonnement administratif réalisé sans jugement et établi à l’encontre de personnes circulant sans autorisation administrative dans le pays.

Ces détentions peuvent atteindre 90 jours et aboutissent plus d’une fois sur deux à la remise en liberté des personnes emprisonnées faute de laissez-passer consulaire délivré par le pays d’origine (voir tableau ci-dessus) .

Source: Rapport national et local des centres et locaux de rétention administrative de l’année 2022

Selon le rapport local et national des centres et locaux de rétention administrative de l’année 2022, le CRA de Coquelles a accueilli 1639 personnes en 2022. Lors du sommet franco-britannique organisé à Partis le 10 mars 2023, Emmanuel Macron a annoncé la création prochaine d’un CRA supplémentaire sur le littoral Nord. Une annonce conforme à la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), adoptée en décembre 2022 et qui prévoit d’atteindre 3000 places de CRA en 2027 (contre 2178 en 2023).

Nous ne savons pas dire à ce jour où ce nouveau CRA pourrait s’implanter dans la région. Certain.es militant.es évoquent aussi un possible projet d’agrandissement de l’actuel centre de Coquelles dont la capacité de rétention actuelle est de 104 places.


Communiqué du collectif antiCRA:

En mars 2023, les états français et britannique ont annoncé l’ouverture prochaine d’un nouveau centre de rétention administrative (CRA) sur le littoral nord de la france, financé par le royaume-uni.

Les CRA sont des prisons où l’état français enferme les personnes qui n’ont pas les « bons papiers » dans l’attente de leur expulsion du pays. Il en existe déjà plusieurs dizaines dans toute la france, dont un à Coquelles, à côté de Calais. Les violences et mauvais traitements contre les prisonnier-es y sont quotidiens.

Ce nouveau projet s’inscrit dans les logiques racistes et sécuritaires de la france et du royaume-uni, comme de l’ensemble des pays européens, qui dépensent des milliards d’euros dans la militarisation des frontières, le flicage et le harcèlement des personnes exilées.

Alors que la majorité des habitant-es de la région souffrent, comme les personnes exilé-es, d’une grande précarité, il est temps de mettre un terme aux politiques d’enfermement et de déportations. En plus d’être cruelles et inhumaines, ces politiques sont coûteuses et inefficaces : en dépit de tous les mauvais traitements qu’elles subissent ici, les personnes exilé-es continuent de venir pour fuir pauvreté et les conflits, dont les états occidentaux sont souvent en grande partie responsables.

Nous appelons à multiplier les initiatives pour empêcher, par tous les moyens nécessaires, l’ouverture de ce nouveau CRA, ou tout autre lieu de ce type partout sur le territoire, ainsi qu’à pousser à la fermeture de ceux déjà existants.

LIBERTÉ POUR TOUTES ET TOUS !

Abolition des frontières et des prisons !

Source: https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/

*suite à un refus de la préfecture de démarrer au théâtre, la manifestation commencera finalement place Crèvecoeur.