Face à l’hécatombe : GRANDE marche pour la dignité et la justice

L’année 2024 restera gravée comme la plus meurtrière dans la Manche. Derrière les chiffres glaçants – 89 décès et des milliers de naufragés laissés sans secours adéquat – se cache une réalité insoutenable. Sur le littoral nord, les personnes en exil, déjà précarisées par des conditions de vie indignes, subissent des démantèlements incessants et une répression brutale.

Alors que les gouvernements français et britanniques s’entêtent à renforcer une politique aussi inhumaine qu’inefficace, la solidarité s’organise. Associations, syndicats, élus et citoyens, dont Calais la Sociale, appellent à une grande marche, le 11 janvier 2025, pour dénoncer ces violences systémiques et exiger des conditions d’accueil dignes, un accès sûr au Royaume-Uni et la régularisation de celles et ceux qui souhaitent rester.

Découvrez l’appel complet à cette mobilisation et rejoignez celles et ceux qui refusent l’indifférence. Parce que face à l’hostilité, notre devoir est de résister ensemble.

Le Communiqué, version longue :

2024 : année la plus meurtrière dans la Manche

Face à la répression, solidarité avec les personnes exilées à la frontière
franco-britannique !

Sur le littoral nord, les personnes en exil font face à une situation insoutenable :
● Une frontière rendue toujours plus mortifère : au moins 81 personnes sont décédées depuis janvier 2024, la grande majorité lors de tentatives de traversée de la Manche mais également
du fait des conditions de non-accueil les mettant en danger.
● Des démantèlements perpétrés à un rythme effréné : alors que les personnes exilées vivent
déjà à la rue, la police les chasse de leur campement et saisit régulièrement, lors de ces
opérations, toutes les affaires nécessaires à leur survie y compris en plein hiver (téléphones,
couvertures, tentes) ;
● Un maintien dans des conditions de vie indignes : manque d’accès à l’eau, à l’hygiène, à un
hébergement, à l’alimentation, aux droits. Toute forme de répit est refusée aux personnes
exilées.
● Un abandon délibéré des pouvoirs publics post-naufrage : il n’existe aucune prise en charge
matérielle, psychologique ou sociale systématique des rescapés suite à des naufrages souvent mortels alors que plus de 14 000 personnes se sont retrouvées trempées et abandonnées sur les plages en 2024.

Cette situation condamnée par le défenseur des droits, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme ou encore par différents rapporteurs des Nations Unies, est aussi inhumaine qu’inefficace. Plus de 35 000 personnes ont atteint le Royaume-Uni au moyen de petites embarcations cette année, un nombre en augmentation par rapport à l’année dernière.
Les gouvernements français et britanniques, ainsi qu’au niveau local, Natacha Bouchart, la maire de Calais, s’entêtent, pourtant, à mener cette politique indigne.

Nous, personnes concernées, solidaires, associations, syndicats, élus…, vous invitons à venir manifester :
le 11/01/2025 à 14h depuis le front de mer : 2 digue Gaston Berthe à Calais.

Exigeons des conditions d’accueil dignes en France, l’accès à l’asile et la régularisation de celles et ceux qui souhaitent rester sur notre territoire ainsi que des moyens de sauvetage et un accès sûr au Royaume-Uni.

Marchons en solidarité avec l’ensemble des personnes bloquées sur le littoral nord de la France. Résistons à l’indifférence et à l’hostilité des politiques de nos gouvernements. »