Le 1er mai, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des travailleuses et travailleurs, l’Alhambra projette deux films pour raconter la vie des familles de mineurs du Pas-de-Calais. Les projections débuteront à 18 heures, en présence des réalisateurs. Présentation.
Des vies au fond
12 mineurs retraités des houillères nationales se racontent. Pourquoi à 14 ans, décident-ils de s’embaucher ? Et si c’était à refaire ? Ce document nous parle de la fierté d’exercer un métier difficile et dangereux et de l’incompréhension des mineurs devant leurs fosses qui ferment. Rompant avec l’habituelle glorification de la bataille du charbon, ce film livre les points de vue croisés de 12 hommes, 12 compréhensions singulières de leur parcours.
Femme de mineur
Dès 14 ans, elles contribuaient à augmenter les revenus familiaux en travaillant en filature ou au service de familles bourgeoises de la région. Mariées, elles étaient assignées aux travaux domestiques. Ainsi, c’était elle qui se levait dès 5 heures du matin pour préparer le briquet (casse-croûte) du mineur, s’occuper de l’éducation des enfants, de l’entretien de la maison et des lessives qui prenaient une dimension particulière avec les « bleus de fosse » du mari.