Étiquette : Pas-de-Calais

  • Inondations : une manifestation à Calais ce samedi

    Après un hiver marqué par des inondations dans le Pas-de-Calais, des sinistrés du Calaisis emmenés par le maire d’Andres, Allan Turpin, se sont organisés pour mettre la pression sur les pouvoirs publics et les institutions en charge de la gestion de l’eau. 


  • Un député européen au Marais-de-Guînes : que peut l’Europe pour les sinistrés ?

    Il y a quelques jours, le député européen Pierre Larrouturou est venu dans le Calaisis pour constater les dégâts après les inondations du mois de novembre. Il était reçu par Allan Turpin, maire d’Andres et président de l’association Stop Inondations, qui lui a présenté des sinistrés du coin.


  • Aux Noires Terres, cette crue qui n’en finit plus

    Depuis maintenant un mois, à Balinghem, l’exploitation maraîchère bio de Constanza et Camille est sous l’eau. « Il y a 100% de pertes » nous dit Camille devant les cultures inondées du Jardin des Noires Terres. À contre-cœur, le couple a donc lancé un financement participatif pour sauver l’exploitation. « Si on ne faisait pas de financement…


  • Inondations : le récit de la réunion publique à Andres

    Mardi 28 novembre, une réunion publique a rassemblé 200 personnes à Andres. Les élus et les responsables des institutions de l’eau ont répondu aux questions des personnes sinistrées. Après deux heures et demi de discussions, les personnes rassemblées ont acté la constitution d’une association. Calais La Sociale était présent dans la salle de sport reconfigurée…


  • Inondations : une réunion publique à Andres pour préparer l’avenir

    Une réunion publique aura lieu ce mardi 28 novembre à Andres. L’enjeu de cette réunion et de celles qui suivront est de taille : préparer le territoire à recevoir à nouveau de tels volumes d’eau sans qu’il y ait de pareilles inondations et répondre enfin aux nombreuses alertes émises depuis plusieurs années.


  • Les inondations dans le Pas-de-Calais étaient prévisibles

    Le 28 octobre, Alain Vandevoorde avait expliqué le fonctionnement des wateringues, ce système qui permet d’évacuer l’eau des canaux vers la mer. Il avait alerté sur les limites du système de pompage, insuffisant en cas de précipitations importantes. Aujourd’hui, les événements lui donnent raison et posent la question de l’inaction politique des élus en place,…


  • Barricades et bottes de paille : scènes de crues dans le Calaisis 

    Jeudi 9 novembre, le Calaisis était à nouveau touché par des inondations et des alertes aux crues. Nous avons traversé les villages d’Hames-Boucres, d’Andres et du Marais de Guînes où nous avons rencontré des habitants et élus, engagés dans une course contre la montre pour protéger les habitations de la montée des eaux.