Les travailleuses sociales du Calaisis se mobilise pour la protection de l’enfance

, ,

« Aujourd’hui, a lieu à Paris une mobilisation historique : avec l’ensemble des acteurs et des actrices de la protection de l’enfance qui uniront leurs voix pour dénoncer les défaillances criantes d’un système à bout de souffle. Cette mobilisation est organisée par le collectif Les 400 000, regroupant des associations, institutions, fédérations et acteur·rices de la société civile engagé·es dans la protection de l’enfance.

Nous profitons de cette mobilisation pour lancer un appel à l’ensemble des travailleur·euses sociaux du Calaisis à se rencontrer et mettre en commun les difficultés auxquelles nous sommes confronté·es dans notre métier. Mais aussi à se soutenir dans nos luttes respectives, afin que les personnes que nous accompagnons soient traitées avec dignité en défendant ensemble leurs droits, et en travaillant à l’amélioration des dispositifs de droits communs. Le budget alloué au département du Nord-Pas-de-Calais n’a cessé de se dégrader, et l’État ne compense même plus la moitié des besoins. Selon la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques), les dépenses par placement étaient de 35 308 euros en 2008 contre 26 447 euros en 2020. Tandis que la moyenne nationale est passée de 33 115 euros en 2008 à 36 362 euros en 2020. Les conditions de travail des professionnels et la qualité des accompagnements des enfants placés, leurs besoins de sécurité et d’affection, se sont par conséquent dégradés. En 2014, pour les emplois à temps plein, on comptait un.e professionnel.le pour 9.65 enfants, contre 12.67 enfants en 2020. Nous avons peur, car nous savons que notre métier, ainsi que les dispositifs d’accompagnement de personnes que nous aidons, seront directement impactés par ces coupes budgétaires. La protection de l’enfance est en danger.

Face à cette situation alarmante, nous ne pouvons plus rester silencieux·ses. Nous devons agir collectivement pour protéger notre travail, nos missions, et surtout, les droits des personnes que nous accompagnons et que nous défendons au quotidien. C’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter via cette adresse e-mail (travailleurs_sociaux_du_calaisis@outlook.com) pour organiser ensemble une rencontre, afin de réfléchir aux actions à mener localement et se soutenir mutuellement.

Signé : des travailleuses sociales du Calaisis »