Inondations : une réunion publique à Andres pour préparer l’avenir

,

Le sujet ne fait plus les gros titres de l’actualité mais la situation n’est pas pour autant revenue à la normale. Dans le Calaisis, un certain nombre d’habitations, de commerces, de lieux de loisirs, d’installations agricoles et maraîchères ont encore les pieds dans l’eau. C’est très lentement que le niveau de l’eau baisse, avec l’aide de puissantes pompes venues de toute la France et même des Pays-Bas.

Désormais, c’est le temps des questions, le temps d’essayer de comprendre pourquoi le territoire n’a pas su faire face. « Pourquoi n’avons-nous pas pu retenir un peu plus d’eau en amont ? Pourquoi nos fossés n’ont-ils pas joué leur rôle ? Pourquoi l’évacuation à la mer n’a-t-elle pas été plus efficace ? Pourquoi autant d’eau est restée aussi longtemps sur notre territoire ? » énumère Allan Turpin, maire d’Andres, à l’initiative de la réunion de ce mardi.

L’enjeu de cette réunion et de celles qui suivront est de taille : préparer le territoire à recevoir à nouveau de tels volumes d’eau sans qu’il y ait de pareilles inondations et répondre enfin aux nombreuses alertes émises depuis plusieurs années. En effet, beaucoup parmi les élus et les associatifs alertaient depuis longtemps sur la vulnérabilité du territoire face à la montée des eaux… sans êtres écoutés. Là est le drame, selon Alain Vandevoorde, de l’association Les Amis de la Terre : « Toutes les mesures sont toujours consécutives à des catastrophes. C’est ça qui est terrible. Il y a des choses qu’on sait mais on n’agit pas et on attend la catastrophe. On attend qu’il y ait une énorme émotion » expliquait-il quelques jours avant le début des inondations (article ci-dessous).

La réunion de ce mardi soir est ouverte à toutes les personnes souhaitant y participer. Aux côtés du maire d’Andres, d’autres élus seront présents : Éric Buy, maire de Guînes ; Thierry Poussière, maire de Brême-les-Ardres ; Franck Delabasserue, maire de Louches) ; Philippe Bouchel, maire d’Hames-Boucres ; Pierre Eloi Calais, maire de Nielles-les-Ardres ; Bertrand Peron, 2e adjoint au maire de Balinghen. Des acteurs du monde agricole seront également présents.


Mardi 28 novembre à 18h30
Salle de sport à Andres (118 rue des écoles)