Ce week-end, le collectif Calais Ploubelle fait sa rentrée des trashes !

Calais Ploubelle est une initiative collective calaisienne de ramassage des déchets née au début de l’année de la réunion entre bénévoles associatifs, calaisien.nes et exilé.es autour de la question du (non) ramassage des poubelles cumulées aux abords des lieux de vie des réfugié.es par la Ville de Calais.

« On se mobilise afin d’interpeller les autorités locales sur la gestion des déchets qui s’accumulent sur les campements à Calais, où des centaines de personnes vivent. Les personnes déplacées vivant dans les camps de Calais n’ont pas de poubelles et il n’existe pas de système de collecte des déchets aux abords de leurs lieux de vie. Il en résulte des conditions de vie indignes et insalubres pour ces personnes. Cela pose également un problème d’environnement et de santé publique qui affecte également la population locale de Calais, sans parler d’un coût financier plus élevé pour les citoyens […] les plastiques en tout genre, les déchets alimentaires, les couvertures finissent enterrés dans les sols, polluant la terre et l’eau, nourissant les rats. Le vent se charge de disperser le reste que l’on retrouvera sur le littoral et en mer…
Cette politique d’abandon coûte cher car elle nécessite des traitements spéciaux. Le personnel communal doit injustement redoubler d’effort […]
Nous sommes donc tous perdants, alors que l’on pourrait encadrer la collecte en mettant à disposition les bons outils. »

Extrait du livret de Calais Ploubelle

Fort.es des neuf tonnes de déchets ramassés lors de leurs différentes campagnes de collecte, les engagé.es de Calais Ploubelle remettent les gants et proposent vendredi 27 octobre (et chaque dernier vendredi du mois) de 19h à 20h30 une rencontre à la Brasserie Bon Vent, au 23 rue de la Pomme d’Or, à Calais.
Une opération de ramassage aura également lieu le lendemain matin de 10h à 12h (comme chaque dernier samedi du mois). Le rendez-vous est fixé au 56 rue Clément Ader.

Une rencontre avec le collectif sera également proposée ce samedi à l’occasion du premier forum des associations environnementales du littoral.