Le journal hebdo du 3 juin

Au programme de la semaine : le retour de la mobilisation contre la réforme des retraites à Calais et Bouquehault, le décès d’un jeune soudanais, la grogne des profs du Calaisis, celle des écolos contre les vitrines illuminées, et l’attaque en justice de Jean-Philippe Lannoy contre Natacha Bouchart.

sommaire

  • Le mardi 6 juin, Calais et Bouquehault repartent dans la rue !
  • Un exilé perd la vie du côté de la zone Transmarck
  • Contre le « pacte » du gouvernement, les profs montent au créneau
  • « On ment aux élèves, aux entreprises, aux parents »
  • Calais, la nuit, c’est Versailles !
  • Jean-Philippe Lannoy (LFI) attaque la maire de Calais en justice
  • François Ruffin viendra à Bouquehault mardi 6 juin

Lutte sociale

Le mardi 6 juin, Calais et Bouquehault repartent dans la rue !

La lutte continue. Le 6 juin, après plus d’un mois sans manifestations, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites se tiendra partout en France. Dans le Calaisis, deux rendez-vous sont programmés : à Calais, une manifestation à l’appel de l’intersyndicale partira de la place d’Armes à 9h30. À Bouquehault, une troisième manifestation – d’initiative citoyenne cette fois – aura lieu à 14h30, au départ de la place de la mairie.


drame

Un exilé perd la vie du côté de la zone Transmarck

Mercredi 1er juin, un jeune soudanais est tombé d’un camion alors qu’il tentait de se rendre en Angleterre. Le lendemain, devant le parc Richelieu, une centaine de personnes entouraient la trop longue liste des noms des 378 personnes mortes à la frontière depuis 1999. 

En refusant d’accueillir dignement ces hommes et ces femmes fuyant la misère et la guerre, en mettant en place une politique de harcèlement à l’encontre des personnes exilées, les autorités les poussent à poursuivre leur voyage vers un ailleurs qu’ils espèrent plus clément. Mais en militarisant la frontière, en dressant des obstacles sur leur route, l’État les force à prendre des risques toujours plus grands pour y parvenir, des risques parfois fatals. 

Jeudi, place du maréchal Foch, les mines étaient graves : le dernier rassemblement de ce type, qui se déroule le lendemain de chaque décès à la frontière, s’y est tenu il y a un mois à peine.


éducation

Contre le « pacte » du gouvernement, les profs s’agacent

Olivier Carraud, prof d’anglais au lycée Léonard de Vinci et délégué syndical chez SNES-FSU, fait le tour des établissements du Calaisis pour y rencontrer et convaincre les enseignants des collèges et lycées de ne pas signer le « pacte enseignant » proposé par le gouvernement.

« Le “pacte” c’est le nouveau truc, la nouvelle attaque du ministère contre les profs. » nous explique-t-il. En cause : l’augmentation des salaires des profs… conditionnée à des heures supplémentaires ! « Le gouvernement, pour essayer de recruter des profs, ils ont mis en avant la carotte du fric. Une augmentation, mais liée à des missions supplémentaires! Donc c’est ça qu’on appelle le pacte. C’est le retour du sarkozysme. Pour ceux qui se souviennent : “Travaillez plus pour gagner plus”… On propose aux collègues d’être payés en plus pour faire des missions supplémentaires. » L’entretien complet dans notre article.


éducation

« On ment aux élèves, aux entreprises, aux parents »

Caroline* est professeure de français et histoire dans l’un des quatre lycées professionnels de Calais impactés par la future réforme, présenté par Emmanuel Macron le 4 mai dernier.

Une nouvelle refonte qui vise, entre autres, à augmenter la durée des stages – au détriment de l’enseignement en atelier – ou encore supprimer les filières d’enseignement qui ne déboucheraient pas sur suffisamment d’emploi.

Entre colère et lucidité, la professeure nous a fait parvenir une lettre à propos d’une profonde inquiétude quant à l’étrange direction que prend le plus beau métier du monde. À lire ici.

* Le nom a été modifié.


ÉCOLOGIE

Calais, la nuit, c’est Versailles !

Les bénévoles de l’association Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat (4C) ont parcouru la ville dans la nuit du 26 au 27 mai : une cinquantaine d’enseignes étaient illuminées, malgré la loi qui les oblige à tout éteindre entre 1 heure et 6 heures du matin. 

« Si la majorité des lieux respectent la loi, nous en avons compté 56, publics et privés, qui ne la respectent pas, présentant des façades et enseignes éclairées plus ou moins fortement (hors restos, bars et hôtels). » explique l’association, sur sa page Facebook. Parmi les commerces illuminés : des banques, des assurances, des commerces de vêtements, des salons de coiffure, des agences immobilières… 

Les bâtiments publics sont, eux-aussi, pointés du doigt par l’association : pendant leur tournée, la gare de Calais-Ville était illuminée, comme la poste de Calais-Nord, Terre d’Opale Habitat ou encore l’école d’art du Calaisis. 



politique

Jean-Philippe Lannoy (LFI) attaque la maire de Calais en justice

Jeudi 1er juin, Jean-Philippe Lannoy (LFI- NUPES), élu d’opposition au conseil municipal de Calais, tenait une conférence de presse pour annoncer le dépôt d’un recours au tribunal du contentieux. Il met en cause la maire de Calais, Natacha Bouchart, pour excès de pouvoir.

Cette démarche intervient suite au refus d’intégrer à l’ordre du jour du conseil municipal du 28 mars 2023 un vœu de soutien émis par l’élu en solidarité aux salarié.es de l’usine Meccano, bientôt licencié.es.

« Elle veut s’attirer les lauriers, comme elle le fait toujours. Elle ne veut surtout pas que ce soit le conseil municipal dans son ensemble qui s’exprime et encore moins un conseiller d’opposition. Je trouve ça logique qu’un conseil municipal dans sa totalité émette un soutien aux salariés. C’est un message adressé aux cinquante-et-un salariés que les quarante-neuf élus du conseils municipal se sont prononcés en soutien. Là, ce qu’on a actuellement, c’est Natacha Bouchart, seule avec cette vision totalement verticale du pouvoir. »  

Jean-Philippe Lannoy

politique

François Ruffin viendra à Bouquehault mardi 6 juin

Une troisième manifestation aura lieu à Bouquehault le mardi 6 juin, à 14h30 (place de la mairie). Pour l’occasion, le député de la Somme, François Ruffin, viendra rencontrer les habitants du village et des alentours. Un échange est prévu au bistrot du village, Chez Lydie, entre 12h et 14h. Après cela, le député participera au défile dans les rues du village. Deux manifestations ont déjà été organisées à Bouquehault, le 23 mars et le 8 avril. À chaque fois, 200 personnes avaient manifesté.