Calais, la nuit, c’est Versailles !

Les bénévoles de l’association Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat (4C) ont parcouru la ville dans la nuit du 26 au 27 mai : une cinquantaine d’enseignes étaient illuminées, malgré la loi qui les oblige à tout éteindre entre 1 heure et 6 heures du matin.

« Si la majorité des lieux respectent la loi, nous en avons compté 56, publics et privés, qui ne la respectent pas, présentant des façades et enseignes éclairées plus ou moins fortement (hors restos, bars et hôtels). » explique l’association, sur sa page Facebook. Parmi les commerces illuminés : des banques, des assurances, des commerces de vêtements, des salons de coiffure, des agences immobilières…

Jusqu’à 1500 euros d’amende

Les bâtiments publics sont, eux-aussi, pointés du doigt par l’association : pendant leur tournée, la gare de Calais-Ville était illuminée, comme la poste de Calais-Nord, Terre d’Opale Habitat ou encore l’école d’art du Calaisis.

La gare de Calais-Ville était illuminée pendant la tournée nocturne des 4C.

Depuis le 5 octobre 2022, un décret interdit pourtant les publicités lumineuses et l’éclairage des enseignes et bâtiments entre 1 heure et 6 heures du matin. « Le non-respect de ces règles d’extinction est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe, soit 1 500 € maximum. » indique le site service-public.fr.

Économies d’énergie, pollution lumineuse et biodiversité

« Pourquoi ces enseignes ne respectent-elles pas la loi ? » questionne l’association, qui prend le soin de taire les noms des enseignes commerciales concernées, se contentant d’apposer une affiche format A4 sur leurs vitrines.

« Éteindre les enseignes permet d’économiser jusqu’à 170 millions d’euros sur le territoire […]. Ce geste permet de réduire votre facture énergétique de 20 à 40% selon l’ADEME » lit-on sur le document, qui vise davantage à informer qu’à reprocher.

Les associatifs y évoquent un autre point : celui de la pollution lumineuse. « 90% des étoiles ne sont plus visibles par la population française » explique le papier. On y lit par ailleurs que cette pollution lumineuse « dérègle la faune et la flore » .

Jusqu’à trois heures du matin, les bénévoles des 4C ont ainsi sillonné les grands axes de Calais pour sensibiliser les commerçants : « Et l’efficacité commerciale ? Car enfin, va-t-on choisir sa robe de mariage ou son appartement à 3 heures du matin ? » interrogent-ils, dans leur communiqué.

Photos : Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat (4C).