Plus de 150 personnes ont à nouveau manifesté dans les rues de Bouquehault ce samedi 8 avril, à l’appel d’un collectif d’habitants. Un autre rassemblement rural avait lieu dans le Rhône au même moment. Un appel national est en préparation.
Samedi 8 avril n’était pas une journée d’appel à la mobilisation nationale imposée par une intersyndicale intramuros mais celle d’une révolte citoyenne rurale.
Bouquehault, capitale de la résistance rurale
Le collectif citoyen de Bouquehault – village de 800 habitants proclamé « capitale de la résistance rurale » – poursuit son objectif de faire entendre et étendre la colère des campagnes.
Après une première manifestation symbolique réussie sur le plan médiatique, les membres du collectif ont poursuivi leur essaimage pour un deuxième – et probablement dernier – défilé dans le village. Bientôt, Steenwerck (59) et Selles (62) organiseront leurs évènements afin de poursuivre le geste citoyen bouquehaultier.
Nouveau cortège, nouveau parcours, nouveaux discours, la manifestation a pris le chemin de la colline pour y apposer une banderole gigantesque prônant avec fierté l’ancrage aux terres d’opale.
Salariat, résilience écologique, démocratie
Une manifestation qui a su déborder le cadre de la simple opposition à la réforme des retraites pour entrer dans des revendications beaucoup moins défensives. Parce qu’il commence sérieusement à s’agir d’obtenir d’avantage qu’un retrait. Les prises de paroles mêlent à présent salariat, résilience écologique, démocratie.
Il est évident que ces trois mois passés contre le gouvernement et son autoritarisme laisseront traces, désirs et idées, comme celle notamment d’une réappropriation de l’outil politique par une foule qui crève d’envie de se remettre ensemble à se faire appeler citoyenne.
En images
Reportage: Pierre Muys.