Jeudi 23 février à 20h30, le cinéma Alhambra de Calais organise la projection du film Les jours heureux, de Gilles Perret. Le prix est libre et l’intégralité de la recette sera reversée à une caisse de grève.
Il y a quelques semaines, la coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée annonçait mettre à disposition ses films pour organiser des projections dans tout le pays. L’objectif : récolter des fonds pour soutenir les caisses de grève.
Le cinéaste Gilles Perret, connu pour ses films La Sociale, J’veux du soleil ou encore Debout les femmes a décidé de libérer les droits de plusieurs de ses films, dont Les jours heureux, sorti en 2013.
L’intégralité de la recette du 23 janvier sera reversée à une caisse de grève. L’entrée est à prix libre.
Résumé du film
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ». Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.