-
Philippe Demeestère est prêtre jésuite et a été aumônier du Secours Catholique durant quatre ans, son contrat ayant pris fin depuis peu. Il fut médiatisé lors d’une grève de la faim menée à l’automne 2021 avec Anaïs Vogel et Ludovic Holbein à la suite de la mort du jeune soudanais Yasser, afin que l’Etat cesse…
-
En marge de la manifestation calaisienne organisée pour la journée internationale des droits des travailleurs et travailleuses, une altercation aussi virulente qu’inattendue a opposé une jeune militante pro-palestinienne à Eric Lhirondelle, secrétaire à la communication de l’Union Locale CGT alors que le cortège concluait son parcours à la bourse du travail. En cause selon le…
-
Le 1er mai, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des travailleuses et travailleurs, l’Alhambra projette deux films pour raconter la vie des familles de mineurs du Pas-de-Calais. Les projections débuteront à 18 heures, en présence des réalisateurs. Présentation.
-
Jeudi 25 mai, on était en direct sur Twitch pour parler des luttes en cours dans le Calaisis. Parmi nos invitées, Émilie Boyaval, une infirmière libérale qui bataille avec ses collègues pour la revalorisation des rémunérations et la prise en compte de la pénibilité de la profession.
-
Le samedi 20 avril dernier a été une journée de deuil pour Calais. Cette journée a été marquée par le souvenir des milliers de vies tragiquement perdues au cours des 75 dernières années, une réalité qui s’est intensifiée depuis le 7 octobre. Pendant ce temps, une nouvelle commémoration avait lieu au Parc Richelieu, en mémoire…
-
Début février, le collectif Free Palestine de Calais s’est constitué. Depuis, des rassemblements ont lieu tous les samedis à 18h Place d’Armes pour dénoncer le génocide en cours à Gaza, en collaboration avec l’association France Palestine Solidarité (AFPS). Depuis le 7 octobre 2023, les personnes soutenant la Palestine subissent de nombreuses censures et sanctions de…
-
Mardi 16 avril, les infirmières et infirmiers des cabinets libéraux ont manifesté dans les rues de Calais pour réclamer la revalorisation de leur rémunération qui stagne depuis 2009. Un sursaut pour une profession et des patients en danger.
-
En visite à Calais, le ministre de l’industrie, Roland Lescure, a annoncé le lancement de la mission « rebond industriel » dans le Calaisis. Le minimum du minimum pour un ministre qui ne veut surtout pas parler de désindustrialisation, un terme qui contredirait les éléments de langage d’un gouvernement qui chante la réindustrialisation. On vous raconte sa…