politique migratoire

  • Face à l’hécatombe : GRANDE marche pour la dignité et la justice

    L’année 2024 restera gravée comme la plus meurtrière dans la Manche. Derrière les chiffres glaçants – 89 décès et des milliers de naufragés laissés sans secours adéquat – se cache une réalité insoutenable. Sur le littoral nord, les personnes en exil, déjà précarisées par des conditions de vie indignes, subissent des démantèlements incessants et une…


  • Trois morts au large de Sangatte

    Encore un drame en Manche. Ce dimanche 29 décembre, trois personnes ont trouvé la mort au large de Sangatte dans leur tentative de traversée vers l’Angleterre. Une cinquantaine d’autres naufragés ont été secourus, certains en état d’hypothermie sévère. L’information, révélée par BFM Grand Littoral, indique qu’une première alerte a été donnée tôt ce matin, vers…


  • 85 vies perdues en 2024 : hommage aux personnes en exil persécutées à la frontière

    Hier soir, une autre commémoration a eu lieu.Un hommage a été rendu aux 478e et 479e victimes des politiques menées à la frontière franco-britannique depuis 1999. En bientôt 25 ans, près de 500 personnes ont perdu la vie en tentant de franchir cette frontière. Et encore, ce chiffre ne reflète pas l’ensemble des drames :…


  • Un corps retrouvé à Escalles : possible lien avec le naufrage du 23 octobre ?

    Selon une information de La Voix du Nord, un corps en décomposition avancée a été découvert ce 8 décembre en mer, à Escalles, au pied du cap Blanc-Nez. Alertés par des passants ayant aperçu « un corps flottant », les pompiers ont ramené la dépouille sur la plage aux alentours de 15 heures. En raison…


  • 3200 tonnes d’hostilité supplémentaires

    Novembre 2024. L’équipe municipale de la Ville de Calais poursuit invariablement sa politique répressive à l’encontre des personnes non européennes en transit à Calais. 3200 tonnes de rochers sont posés en centre ville sur le quai Andrieux, devant le collège Jean Jaurès pour empêcher que des personnes en quête d’abri ne puissent y planter leur…


  • Les disparus n’ont pas le droit de périr

    Oussama a 20 ans, et il cherche son père. Le 23 octobre dernier, avec plusieurs dizaines de personnes, ils ont pris la mer pour tenter de se rendre en Angleterre afin de rejoindre deux de ses frères. Ils sont Syriens, d’Alep, avec tout ce que cela implique. Cette nuit-là, le bateau a sombré, et depuis…


  • Le droit de réponse des associations face aux attaques sécuritaires de Natacha Bouchart

    2024 : l’année la plus meurtrière Le 3 septembre 2024, douze personnes ont perdu la vie dans la Manche. Quelques jours plus tard, huit autres sont mortes au large d’Ambleteuse. En neuf mois l’année 2024 s’impose déjà comme la plus meurtrière depuis le début des traversées en bateaux de fortune, en 2018. La liste des…


  • D’une commémoration l’autre

    Samedi 13 juillet, quelques 250 personnes se sont rassemblées en fin d’après midi devant le Parc Richelieu pour commémorer la mort en mer, au large de Boulogne, de quatre personnes exilées dans la nuit de jeudi à vendredi. Au moins 418 enfants, femmes et hommes ont perdu la vie à la frontière franco-britannique depuis 1999.…


  • Prêtre anarchiste : entretien avec Philippe Demeestère

    Philippe Demeestère est prêtre jésuite et a été aumônier du Secours Catholique durant quatre ans, son contrat ayant pris fin depuis peu. Il fut médiatisé lors d’une grève de la faim menée à l’automne 2021 avec Anaïs Vogel et Ludovic Holbein à la suite de la mort du jeune soudanais Yasser, afin que l’Etat cesse…


  • Frontière : une fillette de sept ans meurt noyée dans le canal de l’Aa

    D’après des informations relayées par France 3 Hauts De France, une petite fille de sept ans est morte noyée alors qu’elle se trouvait avec sa famille sur une embarcation à Watten. Seize personnes furent rescapées de ce naufrage situé à plus d’une vingtaine de kilomètres de l’embouchure du chenal. Un départ aussi éloigné des côtes…