mort à la frontière

  • Dans la nuit du 17 au 18 octobre, une nouvelle tragédie s’est déroulée au large de Wissant. Un nourrisson a perdu la vie lors du naufrage d’une embarcation, tentant de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé que soixante-cinq personnes ont pu…


  • Nouvelles victimes à la frontière

    EDIT 15h : d’après une information du Nord littoral, le nombre de victimes s’élèvent à quatre personnes dont un enfant de quatre ans.Les bilan des morts en 2024 s’élève à plus de cinquante personnes. Selon une dépêche de La Voix du Nord, un nouveau drame s’est produit ce samedi dans le détroit du Pas-de-Calais. Malgré…


  • « DES FERRIES POUR TOUS »

    Le 15 septembre 2024, 8 personnes ont perdu la vie au large de Wimereux. Elles tentaient de se rendre illégalement en Angleterre, faute de voie sure et légale, pour elles, d’effectuer la traversée. Le lendemain, comme au lendemain de chaque naufrage, des citoyens et citoyennes solidaires se sont rassemblé.e.s devant le parc Richelieu, pour commémorer…


  • Un petit garçon exilé est mort hier

    Hier, un tout petit garçon est mort. Malgré leurs efforts, les pompiers mobilisés dans l’après midi à l’accueil de jour du Secours Catholique ne sont pas parvenus à le réanimer. S’il nous est difficile à l’heure actuelle de partager plus d’informations, d’avantage de précisions sur les circonstances de ce drame seront néanmoins communiquées lors de…


  • D’une commémoration l’autre

    Samedi 13 juillet, quelques 250 personnes se sont rassemblées en fin d’après midi devant le Parc Richelieu pour commémorer la mort en mer, au large de Boulogne, de quatre personnes exilées dans la nuit de jeudi à vendredi. Au moins 418 enfants, femmes et hommes ont perdu la vie à la frontière franco-britannique depuis 1999.…


  • Sans toit, sans terre, sans tombe

    Dans la nuit du 13 au 14 janvier 2024, cinq personnes originaires de Syrie se sont noyées au large de Wimereux. Ils fuyaient la guerre et la conscription forcée. Le plus jeune n’avait que 15 ans. Deux mois et demi plus tard, les corps de trois d’entre eux ne sont toujours pas enterrés. En l’absence…


  • Commémoration pour les 5 premiers exilés morts en 2024

    « À la mémoire d’Abadeh, 14 ans. De Mohamed, 16 ans. D’Ayham, 24 ans. D’Aysar, 26 ans. Et d’une cinquième personne à l’identité encore inconnue. Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq personnes se sont noyées à la frontière franco-britannique, au large de Wimereux. Ils étaient Syriens, ils fuyaient la guerre et la conscription forcée.…


  • Commémoration pour l’exilé échoué sur la plage de Dannes

    Retour sur l’hommage rendu mardi 5 décembre devant la place d’Armes à la personne exilée dont le corps inanimé fut retrouvé la veille sur la plage de Dannes. Environ 70 personnes ont bravé les intempéries pour se réunir devant le monument aux « morts calaisiens ». C’est la 23ème personne qui décède cette année des suites des…