migration

  • Un corps retrouvé à Escalles : possible lien avec le naufrage du 23 octobre ?

    Selon une information de La Voix du Nord, un corps en décomposition avancée a été découvert ce 8 décembre en mer, à Escalles, au pied du cap Blanc-Nez. Alertés par des passants ayant aperçu « un corps flottant », les pompiers ont ramené la dépouille sur la plage aux alentours de 15 heures. En raison…


  • Le FESTIVAL « 24 ROCHERS PAR SECONDE » DEMANDE DES FILMS !

    « 24 ROCHERS PAR SECONDE » Festival de courts-métrages amateurs, à Calais APPEL À FILMS Prêts à renvoyer les pierres de la politique migratoire ? Pas fan de ce nouvel ameublement urbain ? A vos pierres… prêts, tournez  ! Calais la Sociale organise la première édition du festival « 24 rochers par seconde », un événement citoyen et satirique…


  • 3200 tonnes d’hostilité supplémentaires

    Novembre 2024. L’équipe municipale de la Ville de Calais poursuit invariablement sa politique répressive à l’encontre des personnes non européennes en transit à Calais. 3200 tonnes de rochers sont posés en centre ville sur le quai Andrieux, devant le collège Jean Jaurès pour empêcher que des personnes en quête d’abri ne puissent y planter leur…


  • Les disparus n’ont pas le droit de périr

    Oussama a 20 ans, et il cherche son père. Le 23 octobre dernier, avec plusieurs dizaines de personnes, ils ont pris la mer pour tenter de se rendre en Angleterre afin de rejoindre deux de ses frères. Ils sont Syriens, d’Alep, avec tout ce que cela implique. Cette nuit-là, le bateau a sombré, et depuis…


  • Deux corps de plus retrouvés au large de Calais

    Deux corps ont été récupérés hier au large de Calais par la Marine Nationale, à la suite d’observations faites par les marins d’un ferry traversant le détroit. Cette découverte intervient après celle, samedi dernier, d’un corps échoué sur la plage de Sangatte, près du Cap Blanc-Nez. Les trois corps retrouvés ces derniers jours seraient en…


  • Exil : Enième mort pour un triste record

    Cette fois-ci c’est un homme. À l’aube, ils ont pris la mer, pour certains encore une fois. Des embarcations de fortune, quelques migrants cherchant l’Angleterre, et un drame qui s’ajoute à une longue liste : un homme d’origine indienne, une quarantaine d’années, n’a pas survécu. Ce décès est officiellement le 56ᵉ de l’année, et voilà…


  • ABOLISH FRONTEX

    Du 30 septembre au six octobre, le collectif Abolish FRONTEX a lancé une semaine internationale d’action contre l’agence FRONTEX, qui existe depuis octobre 2004, marquant ses 20 ans d’existence. FRONTEX : le bras armé de la politique migratoire européenne responsable de violations des droits de l’Homme FRONTEX : l’agence de gardes-côtes et gardes-frontières de l’Union…


  • Que faire À Calais ce week-end ?

    Ce week-end à Calais, venez vous informer, échanger ou passer un moment chaleureux en non-mixité.


  • Nouvelles victimes à la frontière

    EDIT 15h : d’après une information du Nord littoral, le nombre de victimes s’élèvent à quatre personnes dont un enfant de quatre ans.Les bilan des morts en 2024 s’élève à plus de cinquante personnes. Selon une dépêche de La Voix du Nord, un nouveau drame s’est produit ce samedi dans le détroit du Pas-de-Calais. Malgré…


  • Le droit de réponse des associations face aux attaques sécuritaires de Natacha Bouchart

    2024 : l’année la plus meurtrière Le 3 septembre 2024, douze personnes ont perdu la vie dans la Manche. Quelques jours plus tard, huit autres sont mortes au large d’Ambleteuse. En neuf mois l’année 2024 s’impose déjà comme la plus meurtrière depuis le début des traversées en bateaux de fortune, en 2018. La liste des…