manifestation

  • Pour un slogan politique, Gregory Lefebvre sera jugé le 7 mai

    Vendredi 7 octobre, Gregory Lefebvre, militant insoumis et figure locale des Gilets jaunes, a été retenu sept heures en garde à vue pour un slogan visant Gérald Darmanin. Actuellement dans l’attente d’éventuelles poursuites pour outrage, il revient pour nous sur cet épisode et sur ce qui lui est reproché.


  • Et si on réunissait tous les salariés du coin ?

    Ce matin, on nous a tendus un micro devant la bourse du travail de Calais. C’est pas banal, c’est plutôt nous qui tendons les micros d’habitude. C’est qu’on avait un truc à dire. Un hommage à rendre à celles et ceux qui ne se laissent pas faire au boulot, ces salariés qu’on croise depuis un…


  • « De la Palestine, il ne restera bientôt que des souvenirs »

    Le samedi 20 avril dernier a été une journée de deuil pour Calais. Cette journée a été marquée par le souvenir des milliers de vies tragiquement perdues au cours des 75 dernières années, une réalité qui s’est intensifiée depuis le 7 octobre. Pendant ce temps, une nouvelle commémoration avait lieu au Parc Richelieu, en mémoire…


  • “L’État m’a tuée” : la colère des infirmières et infirmiers libéraux

    Mardi 16 avril, les infirmières et infirmiers des cabinets libéraux ont manifesté dans les rues de Calais pour réclamer la revalorisation de leur rémunération qui stagne depuis 2009. Un sursaut pour une profession et des patients en danger.


  • Auchan, la colère dans les rayons

    Les salariés d’Auchan étaient en grève ce vendredi 22 mars pour réclamer l’augmentations de leurs salaires. Vers midi, les femmes et les hommes qui font tourner l’hypermarché de Calais ont cessé le travail et se sont rassemblés dans la galerie marchande du centre commercial pour manifester leur colère, emmenés par des syndicats unis. Des scènes…


  • Mélancolie territoriale : les oublié·es de la fonction publique.

    Hier, les travailleurs et travailleuses des services territoriaux n’avaient pas vraiment bonne mine. Salarié·es par les mairies de Calais Etaples ou Marck, ils se sont réunis mardi devant l’hotel de ville de cette dernière pour manifester et partager une même expérience de la souffrance liée à leur travail. Nous avons entendu ce matin là des…


  • Prysmian : le discours de Sophie Agneray à Paris

    Devant plusieurs milliers de personnes, place Gambetta à Paris, Sophie Agneray a prononcé un grand discours pour dénoncer la fermeture de l’usine calaisienne Prysmian-Draka et les conséquences des licenciements sur les familles.


  • Une nouvelle marche pour la paix à Gaza le 24 février

    Après une première manifestation en novembre, un rassemblement hebdomadaire tous les samedis à 18h30 devant la Tour du Guet à Calais, une projection-débat à l’Alhambra, les militantes et militants mobilisé·es pour la paix en Palestine organisent une nouvelle marche le 24 février à 14h30 (mairie). « Nous convions tous les militants pour la paix, pour la…


  • Désindustrialisation de Calais : une colère rouge ?

    Depuis trente ans, l’extrême-droite progresse plus vite là où les salariés sont frappés par les délocalisations, les fermetures d’usines et les licenciements. Face à cela, la tâche est grande pour les militants et les représentants du PCF : convaincre que la colère rouge et les idées du Parti communiste sont à même de protéger les…


  • Désindustrialisation de Calais : « La loi doit se durcir », selon Faustine Maliar

    On ne s’attendait pas à la voir sur la place d’Armes ce jour-là. Le 10 février, au moment où quelques centaines de personnes se rassemblaient pour dénoncer les fermetures d’usines à Calais, la directrice adjointe du cabinet de Natacha Bouchart, Faustine Maliar, s’est présentée à quelques mètres du camion-sono de la CGT.