architecture

  • Détruite pour rien, la chapelle Poyé pourrait renaître

    Cinq ans après la démolition de “la chapelle Poyé” figure de proue de la cité des jardin des salines dessinée par l’architecte communiste Roger Poyé, des voix se lèvent pour réclamer sa reconstruction à l’identique. Architectes, héritiers et défenseurs du patrimoine dénoncent l’abandon d’un ensemble emblématique du Calais populaire, au cœur même du label “Ville…


  • Chapelle Poyé : ce qu’il reste à défendre

    Construite entre 1929 et 1933, la cité-jardin des Salines est l’un des derniers témoins à Calais d’un urbanisme social du XXe siècle, pensé pour les familles populaires. Son bâtiment central, affectueusement surnommé la Chapelle Poyé, en était la proue symbolique. Ce bâtiment avait été conçu par Roger Poyé, architecte calaisien de renom à qui l’on…


  • Roger Poyé, l’architecte calaisien

    Avant une seconde conférence consacrée à l’architecte Roger Poyé, organisée par l’association EPAC (Environnement et PAtrimoines du Calaisis) – dans le cadre du Printemps de l’art déco à Calais –, retour sur la première table ronde avec Emmanuelle Villaneau et Magali Domain.


  • L’Office de tourisme expose Roger Poyé

    La bourse du travail, la maternité, l’école du P’tit Quinquin, l’église Notre-Dame des Armées… autant de bâtiments signés Roger Poyé. Bien que peu mis à l’honneur, l’architecte a durablement marqué notre ville.