• Rassemblement pour la liberté d’expression des salarié·es

    Il y a quelques semaines, Bryan Fackeure, opérateur de production et syndicaliste à l’usine Alcatel Submarine Network (ASN) de Calais, accordait un entretien à Nord Littoral et Calais la Sociale. Dans cet entretien, il dénonçait la gestion de l’entreprise où il travaille depuis plus de 25 ans et mettait en évidence les défaillances de la…


  • Pride contre l’air haine ! avec le collectif de La Marche des fiertés calaisienne

    L’activisme bat son plein ces temps-ci dans le Calaisis ! Tandis que le Nouveau Front Populaire organise son troisième rassemblement en quinze jours, les membres du collectif de La Marche des fiertés qui portent pour la plupart ces deux casquettes militantes travaillent à plein régime dans l’organisation de la deuxième Pride calaisienne. Nous avons reçu…


  • Talents de Femmes : Dimanche 30 Juin à partir de 13h30

    « Le Secours Catholique de Calais vous invite à sa nouvelle journée Talents de Femmes, consacrée au thème du bien-être. Cet événement est l’occasion parfaite pour découvrir et participer à divers ateliers enrichissants. Programme de la Journée Pour Toute la Famille Vous pouvez venir seule, entre amies ou avec vos enfants. Des ateliers spécifiques seront…


  • Entretien avec Aurore Pageaud et Bryan Fackeure (Candidats Front Populaire de 6ème circonscription)

    « Notre duo est hyper représentatif, à la fois ouvrier, jeune, travailleurs tous les deux et très peu représentés à l’assemblée nationale. Si je ne me trompe pas il y a actuellement 4 ouvriers, et 17 personnes de moins de trente ans à l’assemblée nationale, dont quatre femmes… ce qui n’est pas conforme à la représentation…


  • Palestine : Rencontre jeudi 27 avec Jean-Pierre Filiu

    « La guerre coloniale menée en Palestine est émaillée d’une succession de temps faibles et de temps forts. Elle donne l’impression de toujours redécouvrir la violence du conflit. À chaque attaque israélienne, il y a parfois le sentiment de devoir recommencer le travail de compréhension à zéro en ce qui concerne la bande de Gaza.«  Cette…


  • Les syndicats du Calaisis rejoignent le Front populaire du Calaisis

    Retour sur les différentes prises de paroles prononcées le samedi 15 juin lors du rassemblement intersyndical pour un Front Populaire calaisien. Avec des porte-paroles locaux des syndicats de l’Union Locale CGT (Eric Lhirondelle), de Sud solidaires (Jérôme Baude) et de Snes-Fsu. Avec des élus et porte-paroles des partis politiques unis pour le Front Populaire :…


  • Pour un front populaire total : appel à la mobilisation citoyenne générale dans le Calaisis

    Plus de 130 artistes, associations, collectifs, ONG, citoyennes et citoyens du Calaisis signent une tribune pour appeler la société civile à s’engager dans le front populaire.


  • Carton plein pour le Front Populaire calaisien

    Plus de 300 personnes se sont rassemblées mercredi 12 juin en fin d’après midi pour le premier rassemblement public du nouveau front populaire calaisien. Des centaines de citoyennes et citoyens se mobilisent depuis lundi sur les réseaux pour s’organiser dans le Calaisis et convaincre qui est capable de l’être qu’une alternative aux politiques ultra-libérales est…


  • « Nous salariées » : le programme de la première soirée des états généraux

    Ce vendredi 14 juin, on vous donne rendez-vous à 18 heures au Channel pour une rencontre avec des travailleuses du Calaisis. Un moment d’échanges ouvert à toutes et tous pour écouter le travail, le penser et (pourquoi pas) le changer. 


  • « On doit marquer le coup »  La CGT du port multiplie les actions de grève au mois de juin

    Répondant à un appel national émis par leur fédération, les travailleurs et travailleuses CGT du port de Calais se mobilisent ce vendredi 7 juin pour défendre leurs conditions de travail. « On espère voir se mobiliser 200 agents aujourd’hui, à raison d’une présence permanente sur les points de filtrage de cinquante personnes jusqu’à ce soir…


  • « Nos Hommes » : un film de Calais la Sociale à l’Alhambra le 16 juin

    Un matin de novembre, 123 familles de salariés reçoivent un SMS leur annonçant la fermeture de l’usine Prysmian-Draka de Calais. Pour soutenir leurs conjoints, occupés à encaisser l’injustice et à négocier les conditions de leur licenciement, un collectif de femmes se forme. « Nos Hommes » retrace le combat pour la dignité de ces femmes…


  • Un suprémaciste à Calais : le silence des organisateurs et de la Ville

    Ce samedi 1er juin, le groupe de métal norvégien Taake est la tête d’affiche du festival Tyrant Reloading qui se tient au centre culturel Gérard Philipe. Le chanteur, connu sous le nom de Hoest, est ouvertement raciste, islamophobe et affectionne les symboles nazis. Face aux critiques et aux appels à déprogrammation, l’équipe de la salle…