• Contrôleurs cheminots : Les raisons de la grève

    Les cheminots sont des employés très riches et scandaleusement privilégiés. Ce sont des ogres qui n’en n’ont jamais assez au point d’égoïstement prendre en otage les pauvres enfants partis en vacances abîmer des montagnes avec leurs parents accablés. C’est ce qu’on peut à peu près lire et entendre partout dans les médias privés : la…


  • Inondations : la pression des agriculteurs contre l’inaction de l’Etat.

    « Une grue comme ça, c’est 2 000 € la journée. Et donc les institutions qui possèdent ces canaux là n’ont pas assez d’argent pour le faire. Donc l’État avait dit “je viens” et c’était pas pour le “quoi qu’il en coûte”, mais avait dit qu’il prendrait en charge le coût des travaux… Mais on ne voit…


  • « Sortir de l’entre soi » –  avec Marjorie Glas

    1h15 pour comprendre pourquoi « y a qu’des profs au théâtre » et comment fut opérée par un enchaînement de politiques culturelles la rupture progressive entre le théâtre public… et le public lui-même. « Sor­tir de l’entre-soi » est une rencontre qui a eu lieu le mardi 16 janvier 2024 au­tour de la chercheuse Marjorie Glas et de son…


  • «On va gagner le combat, ils vont perdre »

    « Soyez derrière nous parce qu’on va gagner le combat, ils vont perdre » Samedi 10 février avait lieu la manifestation contre la désindustrialisation du Calaisis. Un événement qui rassemblait notamment les salariés de Prysmian-Draka et de Catensys, victimes des caprices de leurs actionnaires. Avant le départ du cortège, les délégués syndicaux des deux entreprises…


  • Manif contre la désindustrialisation : L’UL CGT fait sa com’ !

    Tractage, affichages sur panneaux publics et camion sono… Les militants de l’union local CGT sont en opération communication dans les rues du Calaisis. Objectif de la semaine : Mobiliser les calaisiens et calaisiennes autour de la cure de désindustrie que subit le territoire pour les convaincre de garnir les rangs de la manifestation. Une action…


  • Calais, ville de friches

    Samedi 10 février (14 heures, place d’Armes), une manifestation aura lieu à Calais pour dénoncer la désindustrialisation de la ville. En une année, ce ne sont pas moins de 359 licenciements qui ont été annoncés dans les usines calaisiennes : Synthexim et Meccano ont fermé, Prysmian-Draka va également baisser le rideau alors que Desseilles et…


  • L’école publique à nouveau rassemblée contre le tri social

    La pluie et les bourrasques auront balayé la matinée au point de réussir à décourager une bonne partie des salarié·es engagé·es contre la politique de casse de l’école publique à se rendre au rassemblement organisé par les syndicats devant la sous-préfecture. Imaginée par l’intersyndicale à l’échelle nationale, cette journée de mobilisation du 6 février est…


  • Lidl vers une grève illimitée ?

    Pour la hausse des salaires chez Lidl, la CGT appelle à une grève illimitée Les négociations annuelles obligatoires (NAO) passent mal cette année. Dans plusieurs secteurs, les négociations entre le patronat et les représentants des salarié·es tournent au vinaigre. Après les négociations sur les accords de branches des prestataires de services (voir notre sujet sur…


  • Entretien avec les militants calaisiens de Lutte ouvrière

    Lucille et Olivier sont militants à Calais pour l’organisation politique Lutte ouvrière (LO). Dans un entretien d’une heure qu’ils nous ont accordés, ils nous présentent les grands principes du marxisme et du trotskisme contre un modèle capitaliste usé que la classe ouvrière est appelée à renverser par la révolution.


  • Une commémoration pour la 399e victime à la frontière

    Un jour avant la commémor’action du 6 février, un rassemblement aura lieu encore une fois au Parc Richelieu à 18h30, suite à la mort d’une personne exilée sur la campement de Loon-Plage dans la nuit de samedi à dimanche d’après les informations de la Voix du Nord.


  • Les métiers de l’éducation publique en lutte !

    Entre 250 et 300 personnes ont manifesté dans les rues de Calais pour défendre l’éducation nationale publique ce jeudi. Répondant massivement à l’appel national (46% de grévistes selon les chiffres du syndicat Snes FSU), les enseignant·es réclament une augmentation des salaires, l’arrêt urgent des politiques de suppression de postes ainsi que la réduction des effectifs…


  • Commémor’action

    Depuis le massacre de Tarajal le 6 février 2014, est organisée chaque année, jour de cette date, une journée mondiale de lutte pour toutes les personnes mortes ou disparues sur leur parcours d’exil. Chaque 6 février, des commémor’actions sont prévues en Europe et en Afrique pour dénoncer ces politiques migratoires mortifères, ayant depuis 2014 causé…