• « Nos Hommes » : un film de Calais la Sociale à l’Alhambra le 16 juin

    Un matin de novembre, 123 familles de salariés reçoivent un SMS leur annonçant la fermeture de l’usine Prysmian-Draka de Calais. Pour soutenir leurs conjoints, occupés à encaisser l’injustice et à négocier les conditions de leur licenciement, un collectif de femmes se forme. « Nos Hommes » retrace le combat pour la dignité de ces femmes…


  • Un suprémaciste à Calais : le silence des organisateurs et de la Ville

    Ce samedi 1er juin, le groupe de métal norvégien Taake est la tête d’affiche du festival Tyrant Reloading qui se tient au centre culturel Gérard Philipe. Le chanteur, connu sous le nom de Hoest, est ouvertement raciste, islamophobe et affectionne les symboles nazis. Face aux critiques et aux appels à déprogrammation, l’équipe de la salle…


  • Les cheminots calaisiens à Paris pour un service public ferroviaire

    Hier, les cheminots calaisiens de la CGT sont allés manifester à Paris avec des collègues venus de tout le pays. Une manifestation pour s’opposer au projet libéral du gouvernement et à la course aux profits qui met en danger les transports ferroviaires, leurs usagers et leurs travailleurs. Jérôme Mignien travaille dans la maintenance ferroviaire à…


  • « From the river to the sea »

    Plus de 60 bombardements en 48 heures Le monde entier à les yeux rivés sur Rafah où le sang et les larmes continuent de couler au moment où nous écrivons ces lignes. L’association France Palestine Solidarité (AFPS) organise une rencontre avec le journaliste Sylvain Cypel, spécialiste de la politique israélienne. Il est de notre devoir…


  • Calais la Sociale : entretien avec Valentin De Poorter et Pierre Muys

    Pour présenter les états généraux du boulot et l’événement qui aura lieu le 14 juin, on a rencontré les journalistes de Nord Littoral et La Voix du Nord. Au passage, on leur a raconté l’histoire de Calais la Sociale. Voici ce qu’on a dit.


  • « Nous salariées » : rendez-vous le 14 juin !

    Le 14 juin, on lance les états généraux du boulot, un projet dont le but est de rassembler les salarié·es du Calaisis pour parler, débattre et (pourquoi pas) changer le travail. Un projet pour permettre aux travailleuses et travailleurs de se rencontrer afin d’organiser les luttes à venir. On vous donne rendez-vous au Channel, vendredi…


  • Introduction aux états généraux du boulot

    C’est une idée qui nous trottait dans la tête depuis un moment. Une idée qui est venue au fil des discussions sur les piquets de grève ou dans les manifestations avec des gens qui n’ont plus que la rue, un bout de trottoir ou de route pour dire – souvent sans être entendus – qu’au…


  • La Victoire des Clarebout !

    La grève est un rapport de force qui paye ! Après six jours passés sans trancher une pomme de terre, les 250 salariés de Clarebout Bourbourg ont gagné un important bras de fer face à une direction jusque-là sourde à toute revendication. C’est une victoire collective qui permet de mesurer l’impact de l’engagement des travailleuses…


  • Les Catensys en grève pour leurs salaires

    Dans le Calaisis, les NAO [Négociations Annuelles Obligatoires] se suivent et se ressemblent ! À l’entrée de Catensys, les salarié·es de l’usine de fabrication de chaînes à moteurs thermiques sont en grève depuis le mardi 21 mai, 14 heures. Motif ? les salaires ! Chaque année travailleuses, travailleurs et gens du patronat se retrouvent autour…


  • Et vous, qu’attendez vous du TER ?

    à vos agendas : Depuis le 13 mai, la Région convie les usagers et usagères des TER et des cars, à une série de réunions pour que vous puissiez exprimer vos attentes. Ce jeudi, c’est à Calais que se déroulera la prochaine réunion, à 18h à la Salle Pascal, englobant l’ensemble du Littoral Nord. Pour…


  • « On en est à 92 accidents de travail depuis janvier » Entretien avec Laurie Friscourt, déléguée CGT chez Clarebout

    Les salarié·es de l’usine Clarebout de Bourbourg sont en grève depuis le 17 mai pour leurs salaires mais aussi et surtout pour leur sécurité. Dans cette usine toute neuve qui produit de la frite surgelée depuis septembre 2023, les salarié·es dénoncent des conditions de travail et de salubrité qui mettent en danger la sécurité des…


  • Chez Clarebout, grève pour les salaires et la sécurité au travail

    À midi, on est passé sur le piquet de grève des salarié·es de l’usine Clarebout à Bourbourg. 60 tonnes de frites surgelées y sont produites chaque heure. Sous la tonnelle du syndicat, on a rencontré Florian, 18 ans, qui bosse là depuis le mois de décembre en tant que palettiseur à l’emballage. Il prenait des…