• 2 octobre : discours anti austéritaire de l’intersyndicale calaisienne

    Calais : l’intersyndicale dénonce l’austérité et appelle à élargir la grève Jeudi 2 octobre au matin, l’intersyndicale calaisienne s’est exprimée depuis le perron de la mairie avant le départ de la manifestation. Son discours a posé trois axes clairs : refuser de payer la dette, défendre les services publics, imposer une justice fiscale. La dette…


  • 2 octobre : Chronique sensible d’une mobilisation boulonnaise

    Texte : Sylvie BAUDELET Vidéo : Laurent PRUM À Boulogne la Sociale, nous avons choisi de raconter autrement la mobilisation de ce 2 octobre 2025. Non pas seulement en chiffres, en slogans ou en revendications, mais en cherchant à faire ressentir l’atmosphère, les résonances, les vibrations d’une matinée de manifestation.  Parce que « battre le pavé »,…


  • Mobilisation le 11 octobre pour la survie des associations

    Le monde associatif traverse une crise sans précédent : baisse des financements, augmentation des besoins, précarité grandissante… Les associations, pourtant en première ligne pour permettre l’accès aux soins, au sport, à l’éducation, aux droits, pour lutter contre l’isolement et soutenir les plus fragiles, sont aujourd’hui menacées de disparition. C’est pourquoi, Boulogne La Sociale se fait…


  • Badass, une chorale qui fait vibrer la lutte

    Ce n’est pas un lieu comme les autres. Il se nomme La Palette, un tiers-lieu installé à Longvilliers, petit village du Pas-de-Calais. Un tiers-lieu, c’est un espace ouvert, collaboratif, où se croisent habitants, artistes et initiatives locales. Et c’est ce que Claire Warembourg a décidé de faire naître ici.  Dans ce village isolé, « cet endroit où…


  • Antiracisme, industrie, luttes ouvrières : la boussole syndicale de Hillal Sor (MWB–FGTB)

    À Manifiesta 2025, nous avons rencontré Hillal Sor, de la MWB–FGTB. C’est le troisième entretien de notre série belge, après ceux avec Gil Puystiens et Nadia Moscufo. Hillal dit les choses sans détour : la désindustrialisation, ce n’est pas une fatalité. Ce ne sont pas les migrants ni les chômeurs qui ont fait disparaître Audi…


  • Calais : une centaine de personnes rendent hommage aux morts de la frontière

    Dimanche 28 septembre, près d’une centaine de personnes se sont réunies au parc Richelieu pour une nouvelle commémoration des morts de la frontière. L’hommage faisait suite aux tragédies de ce week-end : deux femmes décédées au large de Neufchâtel-Hardelot et le corps d’un homme retrouvé à Gravelines. Les participant·es se sont rassemblé·es autour d’une longue…


  • Une matinée : deux naufrages, trois morts

    Quelques heures après la mort de deux femmes en exil à Neufchâtel-Hardelot, un nouveau drame a frappé ce samedi matin. D’après une dépêche Radio 6, le corps sans vie d’un homme, âgé d’une trentaine d’années et vraisemblablement e exil, a été repêché au large de Gravelines, près de la rue de la Plage. En cette…


  • Aldi, syndicat, Parlement : un parcours de lutte – Avec Nadia Moscufo

    Nadia Moscufo, ancienne employée de caisse chez Aldi, revient sur son parcours de travailleuse, de syndicaliste et de militante au PTB (Parti du Travail de Belgique). Elle raconte ses débuts dans le commerce, l’expérience concrète de l’exploitation, l’importance du rapport de force, le rôle des ouvriers au Parlement, des luttes sociales récentes en Belgique et…


  • Deux femmes perdent la vie en tentant de traverser la Manche

    Encore un drame sur la côte d’Opale. Dans la nuit du 26 au 27 septembre, deux femmes en exil sont mortes au large de Neufchâtel-Hardelot. Leur embarcation, partie de la plage vers 3 heures du matin avec près d’une centaine de personnes à bord, a subi une avarie et n’a pas pu prendre la mer.…


  • Boulogne : Le Bloc Populaire, un nouvel acteur des mobilisations locales

    Elles n’ont pas encore le bac, mais lors de la rentrée de septembre, elles ont eu l’intuition qu’il fallait un nouveau souffle pour les luttes sociales. Deux jeunes du lycée Mariette, à Boulogne-sur-Mer, ont lancé quelques jours avant la journée du 10 septembre, un nouveau mouvement : le Bloc Populaire. Leur idée : dépasser les…


  • 2 octobre : et maintenant, que faire ?

    Après sa rencontre avec le Premier ministre, l’intersyndicale a annoncé une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 2 octobre. Une décision qui survient dans un climat où les colères sociales s’expriment massivement, comme l’ont montré les grèves et manifestations des 10 et 18 septembre. Beaucoup s’interrogent : ces journées isolées suffisent-elles à faire bouger les…


  • Natacha Bouchart : Palestine non

    Hier soir, une cinquantaine de personnes s’étaient retrouvées devant l’hôtel de ville à l’appel de l’AFPS pour exiger que Calais hisse le drapeau palestinien, « comme elle l’avait fait pour l’Ukraine ». Ce mardi, la question a bien été portée au conseil municipal par l’élu écologiste Jean-Pierre Moussally. Le texte soumis par l’élu rappelait la…