• Introduction aux états généraux du boulot

    C’est une idée qui nous trottait dans la tête depuis un moment. Une idée qui est venue au fil des discussions sur les piquets de grève ou dans les manifestations avec des gens qui n’ont plus que la rue, un bout de trottoir ou de route pour dire – souvent sans être entendus – qu’au…


  • La Victoire des Clarebout !

    La grève est un rapport de force qui paye ! Après six jours passés sans trancher une pomme de terre, les 250 salariés de Clarebout Bourbourg ont gagné un important bras de fer face à une direction jusque-là sourde à toute revendication. C’est une victoire collective qui permet de mesurer l’impact de l’engagement des travailleuses…


  • Les Catensys en grève pour leurs salaires

    Dans le Calaisis, les NAO [Négociations Annuelles Obligatoires] se suivent et se ressemblent ! À l’entrée de Catensys, les salarié·es de l’usine de fabrication de chaînes à moteurs thermiques sont en grève depuis le mardi 21 mai, 14 heures. Motif ? les salaires ! Chaque année travailleuses, travailleurs et gens du patronat se retrouvent autour…


  • Et vous, qu’attendez vous du TER ?

    à vos agendas : Depuis le 13 mai, la Région convie les usagers et usagères des TER et des cars, à une série de réunions pour que vous puissiez exprimer vos attentes. Ce jeudi, c’est à Calais que se déroulera la prochaine réunion, à 18h à la Salle Pascal, englobant l’ensemble du Littoral Nord. Pour…


  • « On en est à 92 accidents de travail depuis janvier » Entretien avec Laurie Friscourt, déléguée CGT chez Clarebout

    Les salarié·es de l’usine Clarebout de Bourbourg sont en grève depuis le 17 mai pour leurs salaires mais aussi et surtout pour leur sécurité. Dans cette usine toute neuve qui produit de la frite surgelée depuis septembre 2023, les salarié·es dénoncent des conditions de travail et de salubrité qui mettent en danger la sécurité des…


  • Chez Clarebout, grève pour les salaires et la sécurité au travail

    À midi, on est passé sur le piquet de grève des salarié·es de l’usine Clarebout à Bourbourg. 60 tonnes de frites surgelées y sont produites chaque heure. Sous la tonnelle du syndicat, on a rencontré Florian, 18 ans, qui bosse là depuis le mois de décembre en tant que palettiseur à l’emballage. Il prenait des…


  • Après tout.

    C’était hier, il faisait lourd et noir. Dans son jardin, Greg montait silencieusement sa piscine comme on se prépare quand même à essayer de profiter de l’été. L’air de rien la moitié du mois de mai vient de passer. C’est une piscine autoportée, avec de la bâche quadrillée en bleu et blanc et des tubes…


  • Le Channel : vers une scène culturelle asservie ? Entretien avec Francis Peduzzi

    Il y a un an, samedi 6 mai 2023, un millier de personnes se rassemblaient devant les portes du Channel, scène nationale de Calais. Une manifestation en soutien à la direction et aux salarié⸱es du théâtre, confronté⸱es à l’ingérence de la municipalité de Calais qui exigeait – et a obtenu – le départ de Francis…


  • Accusé d’outrage envers G. Darmanin, Grégory est relaxé !

    Il y a quelques jours, on vous racontait l’histoire de Gregory Lefebvre, Calaisien Gilet jaune et militant de la France Insoumise. Il était poursuivi pour un slogan visant le ministre de l’Intérieur. Cet après-midi, le tribunal de Boulogne-sur-Mer a rendu son verdict et a relaxé Grégory. « Darmanin assassin, t’as du sang sur les mains !« ,…


  • Voyageons ensemble

    Tous les trois-quatre mois, le Secours Catholique de Calais, rue de Moscou, organise des soirées interculturelles dans le but de favoriser les échanges et la compréhension entre les différentes cultures. Calais est une ville où les mondes se rencontrent, mais ne se parlent pas ou ne se comprennent pas toujours. Ces soirées sont l’occasion de…


  • Prêtre anarchiste : entretien avec Philippe Demeestère

    Philippe Demeestère est prêtre jésuite et a été aumônier du Secours Catholique durant quatre ans, son contrat ayant pris fin depuis peu. Il fut médiatisé lors d’une grève de la faim menée à l’automne 2021 avec Anaïs Vogel et Ludovic Holbein à la suite de la mort du jeune soudanais Yasser, afin que l’Etat cesse…


  • Pour un slogan politique, Gregory Lefebvre sera jugé le 7 mai

    Vendredi 7 octobre, Gregory Lefebvre, militant insoumis et figure locale des Gilets jaunes, a été retenu sept heures en garde à vue pour un slogan visant Gérald Darmanin. Actuellement dans l’attente d’éventuelles poursuites pour outrage, il revient pour nous sur cet épisode et sur ce qui lui est reproché.