Du 30 septembre au six octobre, le collectif Abolish FRONTEX a lancé une semaine internationale d’action contre l’agence FRONTEX, qui existe depuis octobre 2004, marquant ses 20 ans d’existence.
FRONTEX : le bras armé de la politique migratoire européenne responsable de violations des droits de l’Homme
FRONTEX : l’agence de gardes-côtes et gardes-frontières de l’Union Européenne, est le bras armé de la politique migratoire européenne, chargée de la surveillance des frontières et de la lutte contre l’immigration.
Elle est responsable de violations des droits de l’Homme par ses implications dans les expulsions, dans le renforcement des frontières maritimes et terrestres, et par ses opérations de lutte contre les réseaux de passeurs et « l’immigration irrégulière ». Ces accusations de non-respect des droits fondamentaux et d’impunité structurelle dont elle profite ont été portées, entre autres, par le réseau euro-africain « Migreurop », par la campagne inter-associative Frontexit, par des journalistes d’investigation et par des institutions européennes (Parlement européen, Cour des comptes de l’UE).
60 620 personnes tuées depuis 1993
Ce régime frontalier, cette politique fatale de la forteresse Europe est responsable de la mort de plus de 60 620 personnes depuis 1993, noyées, abattues, suicidées, torturées ou tuées à cause de la militarisation des frontières, des expulsions, des politiques d’asile et de détentions restrictives*.
Le collectif Abolish FRONTEX milite pour l’abolition de cette agence et des politiques coloniales et racistes qui l’entourent et qu’elle incarne.
À Calais, à la frontière franco-britannique, une action de collage a eu lieu, consistant à réaliser de l’affichage dans la rue pour dénoncer cette agence, pour offrir l’information à toustes en ce qui concerne les actions inhumaines de FRONTEX et appelant à des mesures de changement radical.
Parmi les revendications mises en avant, il y a :
- L’arrêt de la militarisation des frontières
- La régularisation des personnes en migration
- La liberté de circulation pour toutes et tous, mettant fin au régime frontalier de l’UE
- La fin de la détention et de toutes les expulsions
- Et bien d’autres encore
*La campagne « Fatal Policies of Fortress Europe » par « UNITED secretariat » à Amsterdam.
Article et photos par Elio
Sources
- abolishfrontex.org
- lacimade.org
- ldh-france.org
- rebellyon.info
- touteleurope.eu