Le samedi 6 mai dernier, La Timbale, fabrique coopérative calaisienne, a eu l’heureuse idée d’accueillir Alban Beaudouin et Jean-Loup de Saint-Phalle, du collectif pour une Sécurité sociale de la mort.
Dans une conférence gesticulée (genre popularisé par Franck Lepage, mêlant histoire politique et sociale et trajectoire personnelle du conférencier) intitulée « Danse Macabre et si on rattachait les pompes funèbres à la sécurité sociale? », les deux jeunes professeurs d’histoire détaillent, le temps d’une heure, comment la logique du marché nous dépossède de la mort à des fins lucratives. Revenant sur leur expérience personnelle de décès de leur grands parents pendant la crise COVID, ils racontent comment une profession est malmenée par une marche moins funèbre que comptable et néolibérale.
Sur un ton grave et léger, mêlant conte cévenol et conception romaine du deuil et du sacré, les conférenciers esquissent et avancent des solutions salutaires. Et en plus, bonne nouvelle, celles-ci existent déjà !
Et si les cotisations sociales, en plus de prendre en charge l’éducation, la santé et la vieillesse de la population, se mettaient aussi à les soulager financièrement des funérailles ?
Dans un contexte de lutte sociale contre le démantèlement de nos conquis sociaux, Alban et Jean-Loup, sous heureuse influence du travail de l’historien et économiste Bernard Friot, avancent des propositions positives ayant pour but de renforcer un modèle social aussi génial que précieux.
Une conférence indispensable, qui rappelle s’il le faut que la sécurité sociale est le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas.
Pierre Muys.