À trois jours des manifestations du 1er mai, retrouvez notre point sur l’actualité du moment dans le Calaisis. Au programme : manifestation du 1er mai, liquidation de Synthexim, manifestation au Channel, festival du film écologique à l’Alhambra, marche des fiertés et élections municipales à Coulogne.
Pour voir l’agenda de la semaine à Calais, rendez-vous ici.
• Le 1er mai, on fête les travailleuses et travailleurs à Calais
Ce sera, en même temps, la Fête des travailleuses et travailleurs, et la 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Nationalement, l’intersyndicale a appelé les salarié-es à faire de cette date une « journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale« .
À Calais, le rendez-vous est fixé à 9h30 sur la place d’Armes. Le cortège rejoindra la bourse du travail, place Crèvecœur, en passant par les boulevards. Des animations y attendront les manifestant-es, dont une exposition sur la dentelle de Calais, préparée par les retraité-es de la CGT.
• Quelle sera la suite du mouvement dans le Calaisis ?
Plus de trois mois après la première manifestation du 19 janvier, la réforme des retraites est encore là. La contestation aussi. Lundi dernier, une casserolade orageuse a rassemblé près de cent personnes à Calais.
Que sera la mobilisation après le 1er mai ? Difficile à dire pour l’instant, mais les initiatives se multiplient. À Calais, des réunions citoyennes ont lieu pour organiser des actions « coup de poing » dans les prochaines semaines. Les Gilets Jaunes sont toujours dans le coup et l’intersyndicale reste unie. On en saura sans doute un peu plus le soir du 1er mai.
À Bouquehault, où avaient eu lieu deux manifestations contre la réforme des retraites – le 23 mars et le 8 avril –, il se préparerait également quelque chose, en concertation avec d’autres villages du pays.
• Synthexim : la liquidation sera prononcée le 2 mai
Après 118 ans d’activité, l’usine Synthexim – anciennement Calaire Chimie – va fermer ses portes. En redressement judiciaire depuis le mois de novembre, le site n’a pas trouvé de repreneur. La liquidation sera prononcée lors de l’audience du 2 mai, au tribunal d’Orléans. Plus d’une centaine de salarié-es seront bientôt licencié-es.
L’usine devrait néanmoins poursuivre son activité jusqu’au 31 mai. En effet, un accord a été trouvé, ces derniers jours, entre la direction et les élus du CSE pour terminer la production en échange du versement de primes.
Engagée sur ce dossier, la sénatrice Cathy Apourceau-Poly (PCF), que nous avons rencontrée, avait interpellé le Président de la République, réclamant la nationalisation de l’entreprise.
• Au Channel, le 6 mai, on s’y met !
Annoncé il y a quelques semaines, le grand rendez-vous de soutien au Channel et à ses équipes arrive enfin. La scène nationale, qui a reçu le soutien d’Ariane Mnouchkine, fait face à l’acharnement de la municipalité de Calais qui a décidé de ne pas verser la totalité des subventions.
Lors d’une réunion publique, l’équipe du Channel, emmenée par son directeur Francis Peduzzi, avait répondu aux questions du public pour expliquer la situation. Il est toujours possible de signer la pétition pour soutenir la scène nationale.
Le Channel a annoncé le programme de cette journée du 6 mai :
- 14h, 15h30 et 17h : Cirque pour tous (initiation aux ateliers de cirque).
- 19h : L’inauguration (performance de Johann Le Guillerm).
- À partir de 19h45 : Projection des photographies de Gwen Mint.
- 19h45-21h30 : Barbecue.
- 20h15 : concert des frères Wall&Gain.
- 21h : concert du groupe Père et fils.
- 22h : Bal de Tire-Laine.
• Un festival du film écologique à L’Alhambra à partir du 3 mai
Le festival Autrement, premier festival du film écologique de Calais, commence le mercredi 3 mai et durera dix jours. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 3 mai à 20h40. Un cocktail sera suivi de la projection du film Poumon vert et tapis rouge, de Luc Marescot.
Les autres rendez-vous du festival sont à retrouver ici.
• Une marche des fiertés à Calais le 18 juin !
Il aura fallu attendre l’année 2023 pour voir la première marche des fiertés dans les rues de Calais. À l’initiative du Collectif féministe de Calais, rejoint par des citoyennes et citoyens du Calaisis, la marche aura lieu le dimanche 18 juin.
Les organisateurs-trices de l’événement ont lancé une cagnotte pour financer la sonorisation, les décors et la communication. À ce jour, près de 300 euros ont été récoltés.
• Bientôt des élections municipales à Coulogne
Moins de trois ans après les élections municipales de 2020, de nouvelles élections auront lieu dans les trois mois à Coulogne. En cause, un grand nombre de démissions au sein du conseil municipal.
Le journal La Voix du Nord décrit « une gestion de la municipalité qui s’est dégradée au fil des mois« . La maire de Coulogne, Isabelle Muys (divers droite) et son directeur général des services, Jean-Luc Godard, sont accusés d’une gestion désastreuse de la commune, au point d’être surnommés « le couple infernal« , rapporte La Voix du Nord.
Calais La Sociale suivra l’organisation et le déroulement de cette élection.