Un nouveau drame s’est produit samedi 11 janvier, à l’aube, sur la plage de Sangatte. Une soixantaine de personnes ont tenté de traverser la Manche dans une embarcation de fortune. Les secours, appelés vers 5h, ont pris en charge 50 rescapés. Malheureusement, un homme d’origine syrienne n’a pas survécu malgré les tentatives de réanimation.
Ce drame rappelle celui survenu fin décembre 2024, où quatre personnes avaient également perdu la vie dans les mêmes circonstances sur cette plage. Ce décès est le deuxième de l’année 2025, après celui d’un homme percuté par un véhicule mercredi dernier près de Grande-Synthe.
Une marche solidaire à Calais ce samedi
Ce nouveau décès intervient à quelques heures de la grande marche solidaire organisée ce samedi à Calais par plusieurs associations de soutien aux réfugiés. Cette mobilisation vise à dénoncer l’absence de solutions durables pour les personnes exilées à la frontière franco-britannique.
Les associations, accompagnées de représentants politiques, espèrent que cette marche permettra d’attirer l’attention sur l’urgence d’agir pour éviter que 2025 soit aussi tragique que l’année précédente, marquée par plus de 90 morts à la frontière.
Une commémoration citoyenne à Calais
En hommage à cet homme et à toutes les victimes de cette crise migratoire, une commémoration citoyenne aura lieu demain soir à 18h30 devant le parc Richelieu, à Calais.