PORT DE CALAIS : LA CGT FACE AU MUTISME SYNDICAL

Depuis un an et demi, les salariés du port de Calais perdent deux jours de congés par an. La CGT, majoritaire avec 49 % des voix, s’est rassemblé le 7 janvier au matin devant l’entrée du CSE (Comité Social et Economique) pour dénoncer l’immobilisme de leur partenaires syndicaux CFDT et FO, qui bloquent un accord pourtant validé par la direction.

Frédéric Hubert, grutier et secrétaire général de la section CGT, revient sur cette situation inédite.


ENTRETIEN

Propos recueillis par Pierre Muys

Calais la Sociale

On est devant le siège du CSE du port, vous êtes une cinquantaine de personnes et des palettes brûlent sur le parking. Qu’est ce qu’il se passe ?

Frédéric Hubert

Il y a un an et demi, on s’est aperçu qu’il nous manquait deux jours de congés en moyenne par an. Suite à ça, on a fini par trouver un accord avec la direction pour octroyer les deux jours de congés qu’il manquait à tous les salariés. Mais la « CFODT » [Contraction moqueuse de CFDT et FO] n’a pas voulu signer l’accord.

Ils sont passé par un cabinet d’expertise pour savoir si ils pouvaient avoir plus. On comprend et c’est tant mieux, c’est des choses qui se font. Mais en fait depuis on n’a pas les résultats, on ne sait pas ce qu’il en est. Donc on les relance, on les relance, mais il n’y a rien, ni réponse, ni signature et on perd toujours nos deux jours de congés par an.

Donc aujourd’hui on dit stop. On a eu une assemblée générale hier, il y avait 150 personnes à peu près, et tous les salariés ont décidé de mener une action ce matin devant le CSE pour les réveiller un petit peu, leur demander des comptes quoi.

Calais la Sociale

Ils pensent pouvoir trouver meilleur accord ?

Frédéric Hubert

Ben on ne sait pas ! Au départ ils pensaient à priori avoir mieux, mais le mieux ça fera bientôt deux ans qu’on l’attend. S’ils arrivent à avoir trois jours on est preneur, évidemment, à la CGT on n’a aucun soucis avec ça (rires) mais là ça fait un an et demi que les collègues partent en retraite et ces gens-là ils leur manquent leurs deux jours de congés et le rappel sur les trois ans derrière.

Aujourd’hui on en a assez de cette mentalité à cause de laquelle il ne se passe jamais rien. Ils ne font jamais rien, ils sont culs et chemises avec la direction et font clairement perdre du temps et de l’argent aux salariés. Où a-t-on vu des syndicats s’opposer à des congés supplémentaires pour les salariés ? On n’a jamais vu ça nulle part, c’est inadmissible.

Alors on dit stop. On fait un mouvement, sans rien bloquer, mais une action pour les interpeller publiquement. On veut juste avoir une explication tout simplement. L’explication on l’a pas, c’est fou. On a beau poser la question en CSE, poser les questions dans nos tracts… On n’a jamais de réponse ! Qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse de plus ?

Photo : CGT port de Calais

Calais la Sociale

Les représentants CFDT et FO sont dans le bureau actuellement ?

Frédéric Hubert

Ben non, justement, il devait y avoir une permanence ce matin, mais on vient de lire sur les réseaux sociaux que la permanence était annulée… Voilà le syndicalisme qu’on a au port en ce moment. Des types qui s’échappent. Dès qu’on leur demande une explication, ils se cassent et laissent les salariés dans l’inconnu quant à l’absence de signature.

Calais la Sociale

Ce qui est assez inhabituel c’est que c’est un mouvement qui est moins dirigé contre votre direction que vos propres camarades de lutte !

Frédéric Hubert

Ben oui, c’est ça qui est terrible. La direction était prête à signer pour ces deux jours en plus… Elle doit bien se marrer.

Photo : CGT port de Calais