De l’Algérie à L’Erythrée

,

En mai dernier, le Secours Catholique de Calais (rue de Moscou), nous a fait voyager en Algérie. Aujourd’hui, Mariam et son équipe de bénévoles nous emmènent en Érythrée, un pays d’Afrique de l’Est, encore méconnu pour beaucoup d’Occidentaux, mais pourtant riche d’une histoire millénaire, d’une culture vibrante et de traditions ancestrales.

À Calais, environ un quart des personnes exilées sont d’origine érythréenne. En 2023, 2 662 Érythréen·nes ont réussi à traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni. Selon le site Visalist, le passeport érythréen est classé 152ème à l’échelle mondiale, faisant de lui l’un des passeports les plus restrictifs. Cette inégalité dans la liberté de circulation pousse de nombreuses personnes à emprunter des routes dangereuses au péril de leur vie.

Ces soirées interculturelles sont une opportunité unique de découvrir la culture de ces héros de l’exil, qui partagent, pour certains depuis plus de quinze ans, notre quotidien à Calais et le long du littoral.

Vendredi 27 SEPTEMBRE à 19 HEURES

Nous vous donnons rendez-vous ce vendredi à 19 heures, au Secours Catholique, rue de Moscou, pour une immersion en Érythrée à travers ses histoires, ses traditions, sa musique et ses saveurs authentiques.

Réservation par SMS au 06 79 98 55 46

Prix de l’entrée : 5 euros, avec la possibilité d’offrir des tickets suspendus.

Crédit de la merveilleuse affiche : Matthieu Marty