Comment s’organiser localement pour lutter ?

Il y a quelques jours, on était en direct sur Twitch entre travailleuses et travailleurs pour parler des luttes en cours dans le Calaisis. À un moment, on s’est demandé comment on pouvait s’organiser localement pour donner plus de force à nos revendications. Extrait.


Valentin De Poorter (Calais La Sociale) : « On rencontre beaucoup de gens qui luttent, mais ces gens qui luttent ne se rencontrent jamais. Selon vous, on fait comment ? »

Stéphanie Way (agent de mairie) : « Si on pouvait déjà réunir les personnes qui sont là et greffer d’autres personnes que tu as rencontrées Valentin, on pourrait peut-être donner cette envie aux gens de se bouger. Parce que les problématiques qu’on rencontre nous, c’est à mon avis les problématiques que rencontrent tous les Calaisiens : salaires trop faibles, pouvoir d’achat en berne… »

Émilie Boyaval (infirmière libérale) : « Moi je viens où vous voulez quand vous voulez ! »

Valentin De Poorter : « Calais La Sociale peut mettre tout le monde dans une même salle, coordonner des rencontres entre les infirmières libérales, les agents de mairie, les salariés d’Armatis, les salariés d’Auchan, les ouvriers des boîtes qui sont en train de fermer. Tout le monde au même endroit au même moment, une assemblée générale de tous les salariés du coin qui ne sont pas contents au travail. Avec deux questions : qu’est-ce qu’on veut et comment on l’obtient. »


Pour revoir le direct du 25 avril en intégralité, cliquez ici.

Et merci à Louise Bihan, photojournaliste dans le Nord, de nous avoir accueillis sur sa chaîne Twitch et d’avoir animé nos discussions !