Marche pour la Paix

, ,

Début février, le collectif Free Palestine de Calais s’est constitué. Depuis, des rassemblements ont lieu tous les samedis à 18h Place d’Armes pour dénoncer le génocide en cours à Gaza, en collaboration avec l’association France Palestine Solidarité (AFPS).

Depuis le 7 octobre 2023, les personnes soutenant la Palestine subissent de nombreuses censures et sanctions de la part des autorités publiques et des institutions. Par exemple, Jean-Paul Delescaut a été jugé pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » en raison de la diffusion d’un tract soutenant « la résistance par l’assaut du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre », une réponse aux « horreurs de l’occupation illégale ». Plus récemment, la conférence de Jean Luc Mélenchon et de Rima Hassan à l’université de Lille a été interdite. De plus, des centaines de personnes sont inquiétées par la police, comme c’est le cas pour Rima Hassan et Sihame Assbague suite à ce tweet :

Il est très difficile aujourd’hui d’exprimer sa solidarité avec la Palestine. Toutes les personnes qui tentent de construire un contre-récit du discours officiel peuvent se faire menacer ou censurer. C’est une guerre des mots qui se joue en France actuellement et dans d’autres pays occidentaux. Le Collectif Free Palestine de Calais et l’AFPS insistent d’autant plus sur l’importance de se réunir aujourd’hui pour exiger l’arrêt du génocide à Gaza, pour la paix, malgré la censure.

Voici leurs revendications :

  • Cessez le feu définitif,
  • Embargo sur les armes, sanctions contre l’État d’Israël,
  • Soutien à Rima Hassan et à Jean-Paul Delescaut,
  • Respect de la liberté d’expression et du droit de réunion.

Le rassemblement débutera à 18h place d’Armes, s’en suivra d’une marche vers la plage.