-
Le vendredi 20 décembre à 18h30, Calais a accueilli un rassemblement aux flambeaux pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Ce moment de mobilisation a été marqué par des interventions engagées et le témoignage d’un médecin revenu de mission à l’hôpital européen de Gaza. Les intervenants : Le Dr Chems Eddine Bouchakour, médecin humanitaire, a…
-
Le samedi 20 avril dernier a été une journée de deuil pour Calais. Cette journée a été marquée par le souvenir des milliers de vies tragiquement perdues au cours des 75 dernières années, une réalité qui s’est intensifiée depuis le 7 octobre. Pendant ce temps, une nouvelle commémoration avait lieu au Parc Richelieu, en mémoire…
-
Début février, le collectif Free Palestine de Calais s’est constitué. Depuis, des rassemblements ont lieu tous les samedis à 18h Place d’Armes pour dénoncer le génocide en cours à Gaza, en collaboration avec l’association France Palestine Solidarité (AFPS). Depuis le 7 octobre 2023, les personnes soutenant la Palestine subissent de nombreuses censures et sanctions de…
-
Après une première manifestation en novembre, un rassemblement hebdomadaire tous les samedis à 18h30 devant la Tour du Guet à Calais, une projection-débat à l’Alhambra, les militantes et militants mobilisé·es pour la paix en Palestine organisent une nouvelle marche le 24 février à 14h30 (mairie). « Nous convions tous les militants pour la paix, pour la…
-
Depuis plus de deux mois un collectif monté de militant·es de partis politiques et de citoyen·nes indigné·es par le mise à mort en cours du peuple palestinien par le gouvernement de l’Etat d’Israël multiplie les actions sur le Calaisis. Dans ce cadre, une projection débat aura lieu au cinéma Alhambra mercredi 21 février à 20…
-
Chaque samedi à 18 heures, un rassemblement militant a lieu sur la place d’Armes à Calais. Organisé chaque semaine depuis le 22 décembre, un collectif de militant·es (Calais Free Palestine, Les Écologistes, LFI) se réunit pour sensibiliser la population sur ce qu’ils considèrent, après plus de 30 000 morts côté palestinien, comme « un génocide » consciemment…