Quelques jours après le conseil municipal du 12 décembre, nous avons donné rendez-vous aux élus d’opposition de gauche du groupe Respirer Calais qui ont pu développer leurs interventions faites en séance. Autour de notre table : Louise Druelle (élue citoyenne), Jean-Philippe Lannoy (LFI), Marion Lavigne (PCF) et Jean-Pierre Moussally (Les Ecologistes).
1
Une nouvelle machine géante pour 4 millions d’euros
De 0′ à 19’15.
En novembre 2025 sera livrée à Calais une nouvelle machine construite par l’entreprise de François Delarozière qui avait déjà produit le dragon. Cette fois-ci, ce sera un autre reptile à moteur qui déambulera à Calais : un varan. La ville réglera une facture de 4 millions d’euros pour s’offrir l’engin de 22 tonnes et le spectacle qui va avec. Le tout quelques mois avant les prochaines élections municipales. Devant cette nouvelle dépense qui confirme la stratégie de développement économique de la majorité, presque exclusivement tournée vers le tourisme, l’opposition de gauche a émis de sérieux doutes.
2
Le chantage à la subvention continue pour faire tomber le directeur du Channel
De 19’15 à 35’10.
Au début de l’année 2023, la municipalité de Calais exprimait son souhait de voir partir le directeur de la scène nationale du Channel, Francis Peduzzi. Les raisons de cette volonté n’ont jamais été réellement exposées. Pour obtenir la tête de Francis Peduzzi, la mairie de Calais a décidé de ne pas verser la subvention qu’elle doit chaque année à la scène nationale mettant en difficulté la structure, ses salariés et artistes intermittents. Un chantage à la subvention assumé par l’équipe de Natacha Bouchart, maire de Calais : « On avait dit qu’on verserait la globalité de la subvention en cas de départ du directeur » a réitéré Pascal Pestre, adjoint à l’attractivité, mardi 12 décembre. Après cet énième épisode, les élus de gauche ont profité de notre invitation pour défendre leur vision de la culture locale.
3
La BMW d’Emmanuel Agius
De 35’12 à 47’49.
Le 8 décembre dernier, Morgan Railane, journaliste d’investigation et directeur de l’agence Aletheia Press, révélait que le premier adjoint et président de Terre d’Opale Habitat, Emmanuel Agius, s’était vu octroyer une berline allemande comme voiture de fonction pour son poste de président du bailleur social. Un scandale pour les élus d’opposition alors que les indemnités d’Emmanuel Agius avoisineraient les 10 000 euros selon Médiacité.
4
Calais, ville verte ?
De 47’50 à 58’51.
Lors du conseil municipal du 12 décembre, Philippe Mignonet, adjoint à la sécurité et à l’environnement, a présenté le plan de végétalisation de la ville. L’occasion pour les élus municipaux de gauche de critiquer le bilan de la majorité en termes d’écologie et d’environnement. « Il n’y a pas de stratégie » a critiqué Jean-Philippe Lannoy autour de notre table. « Quand on parle aux gens, ils nous le disent : ils n’ont pas l’impression que leur ville est verte » a complété Jean-Pierre Moussally qui, comme à chaque conseil, avait été pris à partie par l’équipe municipale, à la limite du harcèlement. « Monsieur Moussally, si l’arbre vous manque tant que ça, prenez un tipi et allez vous installer dans le bois de Guînes » lui avait lancé Philippe Mignonet, sans aucune pertinence.
Réalisation : Valentin De Poorter et Marine Deseille.