Emmanuel Agius, un homme d’exception

Billet d’excellente humeur publié par Pierre Muys

Alors que les Calaisien⸱nes peinent à composer avec la précarité sociale et économique et que les entreprises n’en finissent plus de fermer, un homme parvient à s’imposer comme la personnalité la plus épatante de la cité des bourgeois.

D’après l’enquête publiée par l’agence de presse nordiste Aletheia Press, Emmanuel Agius, 1er adjoint à la mairie de Calais et président de Terre Opale Habitat (TOH), cumule à lui tout seul pas loin de 10 000 euros par mois d’indemnités pour une quarantaine de fonctions dans le public et le privé, dont sept sont rémunérées. À se demander comment celui-ci réussit à gérer avec autant de brio toutes ces responsabilités en si peu de temps, tout en étant capable de maintenir le lien de proximité privilégié qu’il entretient avec chacun⸱e de ses administré⸱es.

N’en déplaise aux jaloux⸱se, nous saluons aujourd’hui son efficacité et tenons ici à souligner un incomparable sens de l’organisation dans le difficile exercice de cumul de mandats.

Les locataires de Terre Opale Habitat ont bien compris leur chance d’avoir un président aussi impliqué dans l’accessibilité du logement pour tous. Nous les remercions de se priver d’isolation thermique depuis plusieurs années pour lui offrir une berline allemande aussi luxueuse pour les fêtes de fin d’année. On a regardé sur le site du constructeur et elle ne pollue pas trop en plus. Voilà un écogeste courageux, voilà le signal que tout le Calaisis attendait pour se lancer dans l’aventure de la sobriété non subie.

Nous espérons tous du plus profond de notre cœur que ce formidable véhicule de fonction saura rivaliser avec la très belle Jaguar de Monsieur Philippe Mignonet.