Le journal hebdo du 28 mai

Dans l’actualité, cette semaine : la mise à l’honneur de l’architecte Roger Poyé, le retour de la lutte contre la réforme des retraites, des collégiens solidaires avec les exilés… pendant que la droite et l’extrême-droite fustigent l’immigration.


Sommaire
  • L’architecte calaisien Roger Poyé à l’honneur
  • Retraites : une réunion-débat à la bourse du travail ce mardi 30 mai
  • Des collégiens d’Ardres solidaires avec les exilés
  • Cinq militaires mis en examen après le naufrage du 24 novembre 2021
  • Natacha Bouchart et Marc de Fleurian (RN) à l’unisson contre l’immigration
  • Il veut rassembler la gauche calaisienne… au meeting de Cazeneuve
  • La marche des fiertés calaisienne dévoile son affiche

architecture

L’architecte calaisien Roger Poyé à l’honneur

Ce vendredi 26 mai avait lieu, au musée des beaux-arts, une deuxième conférence sur l’architecte calaisien Roger Poyé (1885-1958), concepteur – entre autres – de la bourse du travail et de l’école du P’tit Quinquin. Cette fois-ci, c’est François Descamps, professeur à l’école d’art du Calaisis et Anita Leurent, guide conférencière à la Villa Cavrois, qui venaient parler de l’architecte et du mouvement dans lequel il s’inscrit : l’art déco.

Derrière cette mise à l’honneur de Roger Poyé : l’association EPAC (Environnement et PAtrimoines du Calaisis), qui organisait le premier Printemps de l’art déco calaisien. En plus des conférences organisées au musée des beaux-arts, l’EPAC proposait une exposition et des balades commentées, dans les rues de Calais.

En attendant les images de la seconde conférence, nous vous proposons de revoir la première, avec Emmanuelle Villaneau, architecte et arrière-petite-nièce de Roger Poyé et Magali Domain, historienne du Calaisis.


lutte sociale

Retraites : une réunion-débat à la bourse du travail ce mardi 30 mai

La lutte n’est jamais finie. Alors qu’approche le 6 juin – quatorzième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites – la CGT organise une réunion-débat ce mardi 30 mai, à 18 heures.

L’événement, intitulé « Nos retraites, un enjeu primordial« , aura lieu au premier étage de la bourse du travail, édifice pensé par… Roger Poyé. Plusieurs intervenants du monde du travail prendront la parole, ainsi que des universitaires. L’événement est organisé par la CGT, en partenariat avec l’UFAL (Union des Familles Laïques).

Le mardi 6 juin, une nouvelle manifestation aura lieu à Calais, à 9h30, au départ de la Place d’Armes. Une manifestation devrait avoir lieu le même jour à Bouquehault, à 14h30.


solidarité

Des collégiens d’Ardres solidaires avec les exilés

L’information est parue dans le journal Nord Littoral*, dans son édition du 25 mai. « Cette année vingt-cinq élèves se sont mobilisés pour offrir des couvertures, écharpes, doudous aux migrants et à leurs enfants » relate le quotidien calaisien.

À l’initiative de cette action solidaire : deux professeurs du collège de l’Europe, Charlotte Pynte, professeure d’anglais et Géraldine Montes, professeure d’espagnol. Celles-ci indiquent que les enfants ont tricoté des pièces de tissus à la maison, et que celles-ci ont été cousues et assemblées au collège – en dehors du temps scolaire.

Une action pensée pour sensibiliser les élèves à l’action bénévole et à la solidarité. Une bénévole de l’association Salam, Valentine Bak, est venue rencontrer les élèves à l’occasion de la remise des dons.

*L’article de Nord Littoral n’est pas disponible en ligne.


justice

Cinq militaires mis en examen après le naufrage du 24 novembre 2021

Ce jour-là, 27 personnes exilées avaient perdu la vie dans le naufrage de leur embarcation, au large de Calais. Le drame avait fait la une des médias et les secours avaient été pointés du doigt pour n’avoir pas répondu aux appels à l’aide des exilés. L’enregistrement d’un échange audio avait notamment été rendu public.

Cette semaine, dans La Voix du Nord, on apprend que cinq militaires – trois femmes et deux hommes – ont été présenté⸱es à des magistrats et mis⸱es en examen pour non-assistance à personnes en danger.


POLITIQUE

Natacha Bouchart et Marc de Fleurian (RN) à l’unisson contre l’immigration

Il a suffi d’une rixe entre exilés, dimanche dernier, pour enflammer la maire de Calais, Natacha Bouchart, et l’élu du Rassemblement National, Marc de Fleurian. « Cette violence est une atteinte à la dignité humaine au vu des blessures infligées à ceux qui les ont directement subies. » a osé le second, qui réclame, dans le même courrier, « l’éloignement des clandestins et leur rétention » .

De son côté, la maire de Calais réclame (encore) des policiers et veut durcir les règles (rétablissement du délit de séjour, mesures contre les violations de domicile et établissement de “hotspots”).“C’est un retour en arrière de plus de dix ans sur le droits des personnes exilées » ont commenté les associations, sur France 3. La maire de Calais « se rapproche de plus en plus de la ligne du Rassemblement National et de propos anti-migrants » ont-elles dénoncé.

Du côté de l’Auberge des migrants, Pierre Roques fustige les positions politiques des deux élus, toujours sur France 3 : « La grande précarité des gens fait que ces problèmes arrivent de temps à autre. Mais il ne faut pas en faire un constat général. Ce sont les conditions de vie indignes qui créent des situations indignes. » À Calais, il y aurait entre 300 et 400 exilés, selon La Voix du Nord, qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles.


POLITIQUE

Il veut rassembler la gauche calaisienne… au meeting de Cazeneuve

Le pétard mouillé est signé Laurent Roussel, déjà candidat aux municipales 2020. Celui-ci « se lance dans une campagne de réunification de la gauche sous les couleurs du MDC, le Mouvement Des Citoyens » a annoncé Nord Littoral la semaine dernière.

Depuis le 20 mars 2023, le MDC – qui avait soutenu Anne Hidalgo (PS) – est adhérent de La Convention, le nouveau mouvement de… Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre. La proposition de Laurent Roussel à la gauche calaisienne ? Aller assister au meeting de Bernard Cazeneuve tous ensemble ! Une drôle de proposition, alors que la gauche se voit, depuis des mois, dans les cortèges contre la réforme des retraites.

Un détail qui n’a pas échappé à Jean-Philippe Lannoy (LFI), qui a très vite éteint les ardeurs de Laurent Roussel. « La gauche, ce n’est pas dans un meeting de M. Cazeneuve qu’il faut aller la chercher. C’est sur le terrain, dans les luttes, sur les piquets de grèves, auprès de celles et ceux qui galèrent au quotidien, qu’elle est. Des mois de luttes acharnées contre la réforme des retraites, et nous n’avons jamais vu M. Roussel. En fait, le seul moment où on le voit, c’est dans le journal pour parler de candidature et d’élection ! » Point, à la ligne.


L’IMAGE

La marche des fiertés calaisienne dévoile son affiche

La première marche des fiertés calaisienne, qui aura lieu le dimanche 18 juin, vient de dévoiler son affiche. Il est toujours possible de contribuer à la cagnotte en ligne pour aider les organisateurs⸱trices.