Dimanche 5 février, une marche est organisée pour rendre hommage aux personnes mortes et disparues à la frontière. Depuis 1999, plus de 350 personnes ont perdu la vie à la frontière franco-britannique.
Les drames se succèdent dans le Calaisis. En novembre 2021, vingt-sept personnes mourraient en mer, en tentant de rejoindre le Royaume-Uni. Les circonstances étaient accablantes pour les secours français, avait révélé le journal Le Monde dans un article paru en novembre 2022. Plus récemment, en décembre 2022, un nouveau naufrage tuait quatre personnes. Quelques semaines plus tard, dès les premiers jours de l’année 2023, un exilé d’une trentaine d’années mettait fin à ses jours. À chaque fois, un hommage réunissait plus d’une centaine de personnes devant le parc Richelieu. Des drames parmi d’autres : en décembre 2021, un décompte annonçait au moins 336 morts dans le Calaisis depuis 1999. Ce total dépasse aujourd’hui les 350.
Chaque année, depuis 2014, une marche est organisée pour rendre hommages aux disparus et dénoncer les politiques migratoires. Dimanche, les organisateurs donnent rendez-vous au Channel pour un moment de « commémoration et de protestations ».
L’année dernière, cet événement avait rassemblé 400 personnes dans les rues de Calais (vidéo ci-dessous).
Rendez-vous à 14h au Channel, dimanche 5 février 2023.
Le lien de l’événement Facebook : cliquez ici.
Valentin D.