Vendredi 20 janvier, au lendemain des importantes manifestations qui ont mobilisé deux millions de personnes dans le pays contre la réforme des retraites – dont 6000 à Calais – la section locale du Parti communiste a rassemblé ses militant⸱e⸱s au Minck.
Ce devait être une simple cérémonie de vœux, mais l’actualité en a décidé autrement. Passés la présentation des vœux et l’hommage rendu aux militant⸱e⸱s du PCF disparus en 2022, dont l’ancien maire de Calais Jean-Jacques Barthes, l’opposition à la réforme des retraites s’est exprimée.
C’est d’abord le secrétaire de la section locale du PCF, Sébastien Coté, qui a salué la mobilisation du 19 janvier dans les rues de Calais. « Il y avait longtemps qu’on n’avais pas vu ça à Calais, explique-t-il. De mémoire, je crois qu’on peut remonter avant les années 2000. » Autre motif de réjouissance : l’appel des syndicats étudiants à rejoindre la mobilisation. « Ils nous manquaient hier » admet Sébastien Coté.
Aux côtés du secrétaire de la section locale, deux figures régionales du Parti communiste : Hervé Poly, secrétaire de la fédération PCF du Pas-de-Calais, et Dominique Watrin, ancien sénateur communiste en charge des questions sociales.
Le premier rappelle la position du parti sur les retraites : « La retraite à 60 ans, avec 37 ans et demi de cotisations ». Le second appelle à l’organisation d’un référendum sur la question des retraites : « Qu’on mette tous les éléments sur la place publique devant les Français et les Françaises, et que tout cela débouche sur un référendum. » réclame-t-il.
Le 31 janvier, le Parti communiste se rangera à nouveau derrière les syndicats pour s’opposer à la réforme des retraites. À Calais, la manifestation s’élancera de la Place d’armes à 9h30.
Valentin D.