secours catholique

  • Ce week-end, le collectif Calais Ploubelle fait sa rentrée des trashes !

    Calais Ploubelle est une initiative collective calaisienne de ramassage des déchets née au début de l’année de la réunion entre bénévoles associatifs, calaisien.nes et exilé.es autour de la question du (non) ramassage des poubelles cumulées aux abords des lieux de vie des réfugié.es par la Ville de Calais. « On se mobilise afin d’interpeller les autorités…


  • À Calais, les associations environnementales organisent leur forum

    Samedi 28 octobre, les 4C (Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat) organisent le premier forum des associations environnementales du littoral. Un événement inédit qui rassemblera une vingtaine d’associations, collectifs et entreprises à la Maison d’Entraide et de Ressources (3 rue de Croy à Calais).


  • Discussion autour des actes de solidarité !

    La chercheuse Maria Hagan et le chercheur Sébastien Bachelet vous invite à discuter du rapport et de leur recherche autour de la criminalisation des solidaires à la frontière franco-britannique. Pour vous inscrire c’est juste ici ! Lieu : 3 rue de Croy à Calais, Maison d’Entraide et de Ressources Quand : Lundi 30 octobre à…


  • Un rassemblement pour que le gouvernement réclame un cessez le feu à Gaza

    Ce 22 octobre 2023 une soixantaine de Calaisien.ness ont répondu présent.es à l’appel émis par le « collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens » à manifester dans toute la France ce dimanche.


  • Rassemblement de soutien pour la Palestine

    Rassemblement Un collectif citoyen appelle à un rassemblement pacifique de soutien à la Palestine. 15h00Dimanche 22 octobre Place d’Armes, CALAIS


  • Action coup de poing en soutien à la Palestine et interpellation

    Hier, à la sortie 49 de l’autoroute au niveau de Marck, a été aperçu un groupe de citoyen•nes brandissant deux banderoles en soutien à la Palestine. On pouvait lire sur les banderoles : “Israël assassin, Macron complice” et “Stop génocide à Gaza”.


  • 300 personnes à Calais pour l’augmentation des salaires

    Plus de 200 rassemblements avaient lieu en France ce vendredi 13 octobre, à l’appel de l’intersyndicale, pour réclamer l’augmentation des salaires et la hausse du pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation. À Calais, 300 personnes ont manifesté derrière la banderole de l’intersyndicale locale, unie depuis le mois de janvier.


  • Destruction du lieu de vie de la Turquerie : des centaines de personnes éloignées de Calais

    Jade Lamalchi et Charlène Roux reviennent dans un article mêlant témoignages et sociologie sur le déroulé des faits et les conditions d’existence des personnes exilées à la frontière franco-britannique.


  • Avant le 13 octobre, l’intersyndicale se retrouve

    Vendredi 13 octobre, des manifestations auront lieu à Calais et partout en France à l’appel de l’intersyndicale. Les syndicats calaisiens se sont réunis à la bourse du travail pour évoquer cette nouvelle journée de lutte pour l’augmentation des salaires, la hausse du pouvoir d’achat et l’égalité professionnelle. ​


  • Hommage aux 14 et 15e exilés morts cette année

    Dimanche 1er octobre, comme à chaque lendemain de l’annonce de la mort d’un exilé dans la presse, des Calaisien.nes se sont retrouvé.es devant le parc Richelieu pour rendre hommage au jeune homme mort la veille percuté par un train.


  • Commémoration demain

    Une personne qui souhaitait passer la frontière est décédé tôt ce matin.Cette fois-ci, c’est une femme.Elle avait 24 ans.Elle était érythréenne. 378 ème victime officielle de la politique menée à la frontière franco-britannique depuis 1999. Une commémoration aura lieu demain, mercredi 27 septembre à 18h30 devant le parc Richelieu.


  • Retour(s) sur la Marche calaisienne du 23 septembre

    A Calais, le rendez-vous a été donné Place d’Armes à 14h30, où près de 100 personnes se sont réunies pour dénoncer le racisme systémique, les violences policières et pour marcher en faveur de la justice sociale et des libertés publiques.