-
L’annonce est tombée ce mardi en Une du Nord Littoral comme un couperet : 66 salarié·es de l’usine Marck et Balsan à Calais perdront leur emploi dans les mois à venir, révèle dans son article le journaliste Edouard Odièvre. Cette décision, consécutive à la perte d’un contrat majeur avec l’armée française, vient s’ajouter à une…
-
Depuis ses débuts, Calais la Sociale s’est attaché à se faire caisse de résonance des luttes ouvrières et des résistances populaires locales. Parmi elles : la fermeture de l’usine Prysmian-Draka, dont le plan social brutal a laissé des dizaines de familles dans la tourmente. Elle a été l’une des batailles emblématiques de ce nouvel épisode…
-
La liquidation de Milee, ex-Adrexo, laisse 10 000 salariés sur le carreau. Entre fraudes systématiques et pratiques douteuses, cette entreprise de distribution de publicité gratuite exploitait les plus vulnérables tout en contournant les lois. Sa fermeture dans l’indifférence quasi générale, marque la fin d’une époque et le début d’un plan social d’une ampleur inédite depuis…
-
Mardi 12 mars à Calais, un PSE pouvait en cacher un autre. Tandis que les représentants du personnel de l’usine Prysmian signaient tôt dans la journée un triste document actant la fin de trois mois de négociations déséquilibrées avec leur future ex-direction, les délégués syndicaux de Catensys conclurent avec leur patron un accord pour l’accompagnement…
-
Quatre mois après l’annonce de la fermeture de l’usine calaisienne Prysmian-Draka, un accord a été trouvé entre la direction et les syndicats. Les négociations ont pris fin, le plan social a été signé ce mardi 12 mars. Depuis plusieurs semaines, les négociations s’étaient tendues entre la direction et les syndicats au sujet de la prime…
-
L’annonce de la fermeture de Prysmian-Draka, aussi violente qu’invraisemblable, n’est pas sans conséquences psychologiques majeures pour les salariés et leurs familles. Des familles que la direction du groupe, dans un geste dépourvu de respect et d’empathie, n’a préparé à rien. Lundi 28 novembre, un salarié de l’usine a tenté de mettre fin à ses jours.