odei

  • Exil : Enième mort pour un triste record

    Cette fois-ci c’est un homme. À l’aube, ils ont pris la mer, pour certains encore une fois. Des embarcations de fortune, quelques migrants cherchant l’Angleterre, et un drame qui s’ajoute à une longue liste : un homme d’origine indienne, une quarantaine d’années, n’a pas survécu. Ce décès est officiellement le 56ᵉ de l’année, et voilà…


  • 3 personnes tuées dans la Manche

    Ce matin, des personnes ont fait naufrage au large de Sangatte, en tentant désespérément de rejoindre l’Angleterre à bord d’une embarcation de fortune. Cette tentative aura coûté la vie à au moins trois personnes, selon la Préfecture maritime Manche et mer du Nord. 2024 : année la plus meurtrière Les associations de soutien aux personnes…


  • Dans la nuit du 17 au 18 octobre, une nouvelle tragédie s’est déroulée au large de Wissant. Un nourrisson a perdu la vie lors du naufrage d’une embarcation, tentant de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé que soixante-cinq personnes ont pu…


  • Calais – maroc :  Voyage au Cœur de la Coopération Médicale

    Chaque année, un groupe d’étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de la Croix-Rouge de Calais se mobilise pour participer à un projet de solidarité internationale au Maroc. Cet année c’est donc Elisa, Pierre et Sarah qui se rendront à Kelaat-M’Gouna, petite ville de la région de la vallée des Roses, pour échanger…


  • Que faire À Calais ce week-end ?

    Ce week-end à Calais, venez vous informer, échanger ou passer un moment chaleureux en non-mixité.


  • Précarité étudiante : L’Appel de la CGT SELA 62

    À Calais et sur le littoral, la jeunesse est une force vive, engagée dans ses études, mais aussi dans des luttes sociales. Avec près de 3 000 étudiants à Calais, il est essentiel de créer des liens de solidarité et de s’organiser collectivement pour améliorer nos conditions de vie. Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement…


  • Déferlante d’idées contre les extrêmes droites !

    Ce mardi 1er octobre, la Librairie du Channel accueillait Marion Pillas, co-rédactrice en chef de La Déferlante, et Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, pour une soirée d’échanges autour des résistances féministes face à l’extrême droite et des luttes calaisiennes. Devant un public dense et attentif, les deux invitées ont évoqué l’instrumentalisation du féminisme par les…


  • Nouvelles victimes à la frontière

    EDIT 15h : d’après une information du Nord littoral, le nombre de victimes s’élèvent à quatre personnes dont un enfant de quatre ans.Les bilan des morts en 2024 s’élève à plus de cinquante personnes. Selon une dépêche de La Voix du Nord, un nouveau drame s’est produit ce samedi dans le détroit du Pas-de-Calais. Malgré…


  • De Calais à Hénin-Beaumont : la liberté artistique sous pression politique

    À Hénin-Beaumont, la situation se tend autour du Théâtre de l’Escapade. Dans un communiqué du 3 septembre, le CRAC et la CGT alertaient sur les pressions exercées par la mairie, dirigée par Steeve Briois et son adjoint à la culture, Jean-Luc Gallet, sur cet établissement culturel. Ces derniers sont accusés d’intervenir dans la programmation du…


  • Intérimaires écartés, sécurité menacée : le port de Calais à l’arrêt

    Depuis 13h30 aujourd’hui, le port de Calais 2 est à l’arrêt. Aucun ferry ne peut embarquer. Ce blocage, orchestré par les élus de la CGT, fait suite à une série de décisions de la direction qui ont mis le feu aux poudres. Aurélien Delcloy, élu CGT au port de Calais, nous a expliqué par téléphone…


  • 1er octobre : Cette colère salariale qui ne faiblit pas

    Le 1er octobre, devant l’hôpital de Calais, un large rassemblement interprofessionnel a eu lieu pour répondre à l’appel des confédérations syndicales. Personnels hospitaliers, enseignants, cheminots, travailleurs de l’énergie, de l’éducation, retraités… tous unis dans une même colère contre le démantèlement du service public orchestré par Emmanuel Macron et son gouvernement minoritaire. Ce rassemblement, organisé devant…


  • Le droit de réponse des associations face aux attaques sécuritaires de Natacha Bouchart

    2024 : l’année la plus meurtrière Le 3 septembre 2024, douze personnes ont perdu la vie dans la Manche. Quelques jours plus tard, huit autres sont mortes au large d’Ambleteuse. En neuf mois l’année 2024 s’impose déjà comme la plus meurtrière depuis le début des traversées en bateaux de fortune, en 2018. La liste des…