fonction publique

  • 5 décembre : devant la sous-préf’ Pour la fonction publique !

    Le jeudi 5 décembre 2024, les agents de la fonction publique du Calaisis appellent à un rassemblement à 9h30 devant la sous-préfecture. Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement national pour dénoncer une réforme profondément injuste, qui attaque les droits des agents publics tout en épargnant les plus favorisés. Une réforme injuste pour les agents et…


  • « On veut du salaire ! » : grève à l’hôpital de Calais

    Mardi 19 mars, les agents de la fonction publique étaient en grève pour l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail. Pendant que les agents territoriaux défilaient à Marck, les agents de l’hôpital de Calais se sont rassemblés devant l’établissement pour dénoncer la casse des services publics et de celles et ceux qui y…


  • Mélancolie territoriale : les oublié·es de la fonction publique.

    Hier, les travailleurs et travailleuses des services territoriaux n’avaient pas vraiment bonne mine. Salarié·es par les mairies de Calais Etaples ou Marck, ils se sont réunis mardi devant l’hotel de ville de cette dernière pour manifester et partager une même expérience de la souffrance liée à leur travail. Nous avons entendu ce matin là des…


  • Enseignant·es en lutte : Les raisons de la grève

    Hier, une intersyndicale enseignante constituée de professeurs d’Audruicq, Boulogne, Calais et Dunkerque s’est rassemblée à la bourse du travail de Calais pour évoquer les infinies raisons poussant l’ensemble des professions de l’éducation nationale a fouler le pavé jeudi 1er février. Des manifestations auront lieu à Calais comme à Lille (dont l’académie a supprimé 1204 postes…


  • « Le pacte, c’est la nouvelle attaque du gouvernement contre les profs »

    Olivier Carraud est prof d’anglais au lycée Léonard de Vinci et délégué syndical chez SNES-FSU. Il fait le tour des établissements du Calaisis pour convaincre les enseignants de ne pas signer le « Pacte enseignant » proposé par le gouvernement.