féminisme

  • Sophie Agneray, La Voix des licenciés désignée personnalité calaisienne de l’année.

    Depuis ses débuts, Calais la Sociale s’est attaché à se faire caisse de résonance des luttes ouvrières et des résistances populaires locales. Parmi elles : la fermeture de l’usine Prysmian-Draka, dont le plan social brutal a laissé des dizaines de familles dans la tourmente. Elle a été l’une des batailles emblématiques de ce nouvel épisode…


  • Camille Claudel, D’une mémoire féministe occultée

    Le dimanche 24 novembre, le Musée des Beaux-Arts de Calais accueille une enquête théâtralisée qui plonge dans l’histoire de Camille Claudel, sculptrice de génie dont la vie fut marquée par l’injustice et l’effacement. À travers les lettres écrites par l’artiste en 1905, drôles, lucides et bouleversantes, la pièce révèle une Camille Claudel méconnue, plus complexe…


  • Déferlante d’idées contre les extrêmes droites !

    Ce mardi 1er octobre, la Librairie du Channel accueillait Marion Pillas, co-rédactrice en chef de La Déferlante, et Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, pour une soirée d’échanges autour des résistances féministes face à l’extrême droite et des luttes calaisiennes. Devant un public dense et attentif, les deux invitées ont évoqué l’instrumentalisation du féminisme par les…


  • La balade solidaire des Calaisiennes à Vélo

    Dimanche 15 septembre à 10 heures devant le théâtre de Calais, rejoignez Les Calaisiennes à vélo pour une balade inédite et accessible à toutes et tous ! Organisée par le collectif « Whitches on Wheels », cette randonnée conviviale de cinquante kilomètres est une invitation à pédaler ensemble dans une ambiance solidaire et bienveillante.Née de…


  • Femmes et frontières

    A l’occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre, le Collectif Féministe Calais et le Refugee Women’s Centre ont organisé un rassemblement sur la place d’Armes pour parler de la situation des femmes en exil et des femmes victimes de la guerre à Gaza. Le…


  • À Calais, la rentrée sera féministe !

    Le collectif féministe calaisien a renommé la veille au soir de la rentrée tous les établissements scolaires du secondaire de la ville. L’occasion de rendre visible l’absence mémorielle des femmes dans l’espace public, et l’occasion aussi de rappeler que cette absence dépend d’une volonté politique.