-
Dans une vidéo, le nouveau député RN de Calais se met en scène sur un campement de migrants et agite les peurs. Une stratégie des passions, fondamentalement raciste, qui imprègne le discours du Rassemblement national.
-
La frontière et les politiques qui y sont menées continuent de générer des drames. Hier encore, une personne est décédée dans le naufrage de son embarcation dans la Manche. Aujourd’hui, à 18h30 au parc Richelieu à Calais, une commémoration aura lieu en solidarité avec les proches des victimes et contre les politiques meurtrières qui régissent…
-
Il y a quelques semaines, Bryan Fackeure, opérateur de production et syndicaliste à l’usine Alcatel Submarine Network (ASN) de Calais, accordait un entretien à Nord Littoral et Calais la Sociale. Dans cet entretien, il dénonçait la gestion de l’entreprise où il travaille depuis plus de 25 ans et mettait en évidence les défaillances de la…
-
Ce vendredi 14 juin, on vous donne rendez-vous à 18 heures au Channel pour une rencontre avec des travailleuses du Calaisis. Un moment d’échanges ouvert à toutes et tous pour écouter le travail, le penser et (pourquoi pas) le changer.
-
Répondant à un appel national émis par leur fédération, les travailleurs et travailleuses CGT du port de Calais se mobilisent ce vendredi 7 juin pour défendre leurs conditions de travail. « On espère voir se mobiliser 200 agents aujourd’hui, à raison d’une présence permanente sur les points de filtrage de cinquante personnes jusqu’à ce soir…
-
Un matin de novembre, 123 familles de salariés reçoivent un SMS leur annonçant la fermeture de l’usine Prysmian-Draka de Calais. Pour soutenir leurs conjoints, occupés à encaisser l’injustice et à négocier les conditions de leur licenciement, un collectif de femmes se forme. « Nos Hommes » retrace le combat pour la dignité de ces femmes…
-
Ce samedi 1er juin, le groupe de métal norvégien Taake est la tête d’affiche du festival Tyrant Reloading qui se tient au centre culturel Gérard Philipe. Le chanteur, connu sous le nom de Hoest, est ouvertement raciste, islamophobe et affectionne les symboles nazis. Face aux critiques et aux appels à déprogrammation, l’équipe de la salle…
-
Le 14 juin, on lance les états généraux du boulot, un projet dont le but est de rassembler les salarié·es du Calaisis pour parler, débattre et (pourquoi pas) changer le travail. Un projet pour permettre aux travailleuses et travailleurs de se rencontrer afin d’organiser les luttes à venir. On vous donne rendez-vous au Channel, vendredi…