• Calais : « La liberté de la Palestine, c’est la nôtre aussi »

    Ce lundi 22 septembre, la France a officiellement reconnu l’État de Palestine,  lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. À Calais, l’AFPS a lancé dans la matinée un appel à se rassembler devant l’hôtel de ville. À 18 heures, sous les rafales de vent et entre les averses cinglantes, plusieurs dizaines de…


  • 18 septembre : la colère sociale s’ancre dans Boulogne-sur-Mer

    📍 Boulogne la Sociale – Voici le deuxième article publié dans le cadre de Boulogne la Sociale, déclinaison de Calais la Sociale. Média indépendant encore en chantier, il a vocation à suivre au plus près les luttes sociales, les solidarités et les colères populaires de la ville portuaire. Ce 18 septembre, plus d’un millier de…


  • Calais : mouvement social en crise (existentielle)

    À la suite de notre publication sur l’ultimatum syndical, Alain Hochart, syndicaliste calaisien, nous a adressé ce texte. Il y pointe la crise profonde que traverse le mouvement social : d’un côté des directions syndicales attachées aux cortèges traditionnels, de l’autre des tentatives de réinventer la lutte par des assemblées générales. Une contribution qui pose…


  • 518 chaussures sur le sable

    À Calais, les morts aux frontières s’accumulent depuis 35 ans. 518 depuis 1999 exactement : noyades, accidents de camions, électrocutions, écrasements, chutes. Un décompte qui occulte les personnes disparues. Pour briser l’indifférence, L’Auberge des Migrants et Utopia 56 Calais & Grande-Synthe ont aligné samedi devant touristes et dragon 518 paires de vieilles chaussures sur le…


  • « La balle est dans le camp du Premier ministre… » La tactique faiblarde de l’intersyndicale

    « La balle est maintenant dans le camp du Premier ministre. Si d’ici au 24 septembre il n’a pas répondu à leurs revendications, les organisations syndicales se retrouveront pour décider très rapidement d’une nouvelle journée de grève et de manifestations. » Tout est là. En une phrase, le communiqué de l’intersyndicale nationale publié ce jour révèle la…


  • Grandeur des AG ouverts

    « Cette assemblée, moi elle m’a permis de rencontrer des gens. Et j’ai vu que ça permettait à d’autres de rencontrer des gens », explique Sophie* à la fin de l’AG qui a eu lieu après la manifestation, au parc municipal, en face de la mairie. On est dans un café, elle travaille sur l’élaboration…


  • Les pharmacies en grève face à la cure d’austérité

    « On risque 30 % de fermetures de pharmacies. » À l’appel de leurs syndicats, les pharmaciens manifestent contre l’austérité imposée à la santé. À Calais, Franck Nicodème raconte le quotidien d’une profession en tension, prise entre l’État, les laboratoires et les besoins des patients. Franck Nicodème :Je m’appelle Franck Nicodème, je suis pharmacien titulaire…


  • « Migrants et solidarité : un combat politique » avec Gil Puystiens (Amitié sans frontières)

    Historien et militant au sein d’Amitié sans frontières, Gil Puystiens revient pour Calais la Sociale sur dix années de solidarité avec les personnes migrantes en Belgique. Né de la crise de 2015, son collectif distribue de la nourriture mais assume aussi une position résolument politique : l’accueil ne peut pas être abandonné aux seuls citoyens,…


  • Les lycée·ne de Boulogne-sur-mer à l’avant garde de la lutte du 10 septembre

    Un article Boulogne la Sociale Ce mercredi 10 septembre, les lycéens des établissements Mariette, Giraux-Sannier et Branly de Boulogne-sur-Mer se sont massivement mobilisés. Rassemblés devant le lycée Mariette dès 7h pour un piquet de grève, ils ont exprimé leur colère et leurs revendications face à la politique d’austérité qui frappe l’éducation, la jeunesse et le…


  • « Les frontières tuent » : la Côte d’Opale se mobilise (Boulogne la sociale)

    Boulogne la Sociale est en train de naître.Dans la continuité directe de Calais la Sociale, ce nouveau média s’inscrit dans la même ligne éditoriale : donner la parole aux luttes sociales, aux initiatives militantes et aux solidarités du quotidien.Porté par une équipe installée de l’autre côté des Deux-Caps, il suivra de près l’actualité de cette…


  • 18 septembre : L’intersyndicale de Calais appelle à manifester et faire Grève

    Réunis ce lundi 15 septembre à la Bourse du travail de Calais, les représentants de la plupart des organisations syndicales locales (CGT, CFDT, FO, SUD, CFTC, CFE-CGC) ont présenté à la presse leurs intentions pour la journée nationale de mobilisation du 18 septembre. Après la manifestation du 10, qui avait déjà rassemblé près d’un millier…


  • “Bloquons tout !” : Chronique d’une journée citoyenne à Calais

    Le 10 septembre, plus de 200 personnes se sont retrouvées au parc Saint-Pierre pour une assemblée populaire inédite. Témoignages, slogans, occupations, arrestations : la journée a montré à la fois la créativité d’un mouvement citoyen naissant et la disproportion d’un dispositif policier omniprésent dans une ville-frontière comme Calais. Récit de Cécile Tempête et Pierre MuysPhotos…