• Deux morts de plus à la frontière.

    Un nouveau drame, encore un, s’est produit dans la nuit du 20 au 21 mai dans le détroit du Pas-de-Calais. Un small boat parti de Gravelines avec près de 80 personnes à bord, vers 3 heures du matin. Deux d’entre elles ont été retrouvées inconscientes en mer. Il s’agissait d’une femme et d’un enfant. Malgré…


  • Service public : « On se fait manger tout cru ! »

    Secrétaire générale de la coordination syndicale départementale CGT des services publics, Nadège Poly à répondu présente à l’appel de l’union départemental CGT 62 à soutenir les finances publiques lors d’une mobilisation à Avion. Son constat est sans appel : l’ensemble du service public s’effondre sous les coups d’une politique de désengagement organisée. Et si rien…


  • Un naufrage fait un mort

    Dans la nuit de dimanche à lundi, une embarcation de fortune a chaviré dans la Manche. Le remorqueur Abeille Normandie est intervenu vers 3h du matin pour secourir les personnes à bord. 61 exilé·es ont pu être ramené·es au Portel. Parmi elles, sept en état d’hypothermie avancée, hospitalisées à Boulogne. Une autre personne n’a pas…


  • Replay ! Conférence « l’extrême droite la résistible ascension »

    Conférence publique – « Extrême droite : la résistible ascension » Salle du Minck, Calais | 📅 9 mai 2025 Alors que l’extrême droite gagne du terrain en France, cette conférence organisée par la section LFI de Calais autour du livre « Extrême droite : la résistible ascension » (publié par l’Institut La Boétie) propose des outils pour comprendre…


  • Vernissage et exposition : « Le Parcours des Invisibles »

    Ce samedi 17 mai à 12h30 à la Maison d’Entraide et de Ressources (3 rue de Croy) aura lieu le vernissage de l’’exposition « Parcours des Invisibles », née des rencontres entre l’équipe de sensibilisation du Secours Catholique et des personnes en situation d’exil ayant traversé Calais. « Ces femmes et ces hommes, accueillis et…


  • Transformer la ville (Épisode 2) : un nouveau temps fort citoyen pour réinventer Calais

    Après un premier événement réussi, qui a permis des rencontres, des échanges et de créer du lien entre les habitant·es, mais aussi de formuler de premières propositions sur des sujets essentiels comme le travail, l’éducation, la culture ou encore la migration, le collectif Transformons la ville revient pour une seconde édition ! Une seconde édition…


  • À Bapaume, la CGT du Pas-de-Calais trace sa route – avec une Calaisienne aux commandes !

    Pendant deux jours, l’espace Isabelle de Hainaut de Bapaume a accueilli le 54e congrès de l’Union départementale CGT. 200 congressistes pour 77 syndicats et 13 000 adhérent·es représenté·es dans le département. Une certitude : la CGT du Pas-de-Calais est bien vivante ! Préparé avec soin par les camarades du centre hospitalier de Bapaume, le congrès…


  • Calais, encore un mort. Le 500 eme

    Un homme est mort mardi soir à Marck, percuté par un poids lourd sur un parking alors qu’il tentait de monter à bord pour rejoindre l’Angleterre. Il était érythréen. C’est le deuxième décès de ce type depuis le début de l’année dans le Calaisis. Depuis 1999, c’est au moins la 500e personne morte sur la…


  • Détroit du Pas-de-Calais : Un Mort et 192 Secourus

    Le dimanche 12 mai 2025, une nouvelle tragédie a frappé le détroit du Pas-de-Calais. Malgré l’intervention des secours, une personne en exil a perdu la vie en tentant la traversée vers l’Angleterre. Cette victime est la 16e de l’année, et la 499e victime officielle des politiques répressives menées à la frontière franco-britannique. Les opérations de…


  • La Poste : L’Égalité privatisée

    Frédéric Granssart, délégué syndical départemental CGT FAPT et postier à Lens Liévin, nous livre son analyse dans le cadre du quatrième volet d’une série d’entretiens consacrés à l’état des services publics dans le Pas-de-Calais. Après avoir exploré les défis rencontrés par les finances publiques, l’éducation et la santé, cet entretien se concentre sur La Poste,…


  • Soigner moins pour gagner plus : la T2A, poison lent de l’hôpital public

    Depuis 2007, une logique marchande pervertit silencieusement le soin. Son nom : T2A, pour Tarification à l’Activité. À l’hôpital, on ne soigne plus en fonction des besoins des patient·es, mais en fonction de la rentabilité des actes. Une révolution managériale imposée sous couvert de modernisation, que dénoncent aujourd’hui les syndicalistes CGT Frédéric Bourgois et Pascal…


  • Catensys :  Le PSE terminé, les inquiétudes persistent

    Entretien avec Cyrille Robert, délégué syndical CGT L’année dernière, Calais la Sociale rencontrait Cyrille Robert au début d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) annoncé chez Catensys, ex-Schaeffler, fleuron industriel calaisien spécialisé dans la fabrication de chaînes de distribution pour moteurs thermiques. Un an plus tard, nous sommes retournés prendre des nouvelles. Si le PSE…