• Infirmières libérales : 7 ans d’espérance de vie en moins !

    Jeudi 25 mai, on était en direct sur Twitch pour parler des luttes en cours dans le Calaisis. Parmi nos invitées, Émilie Boyaval, une infirmière libérale qui bataille avec ses collègues pour la revalorisation des rémunérations et la prise en compte de la pénibilité de la profession.


  • « De la Palestine, il ne restera bientôt que des souvenirs »

    Le samedi 20 avril dernier a été une journée de deuil pour Calais. Cette journée a été marquée par le souvenir des milliers de vies tragiquement perdues au cours des 75 dernières années, une réalité qui s’est intensifiée depuis le 7 octobre. Pendant ce temps, une nouvelle commémoration avait lieu au Parc Richelieu, en mémoire…


  • Suivez notre émission en direct sur les salaires

    Ces derniers mois, dans un contexte de forte inflation, plusieurs grèves ont éclaté dans le Calaisis pour réclamer des hausses de salaires : les salariés d’Auchan, d’Armatis, de Buffalo Grill, les agents de la clinique des 2 Caps et de la fonction publique, les infirmières libérales se sont levés pour réclamer la revalorisation des salaires.…


  • Marche pour la Paix

    Début février, le collectif Free Palestine de Calais s’est constitué. Depuis, des rassemblements ont lieu tous les samedis à 18h Place d’Armes pour dénoncer le génocide en cours à Gaza, en collaboration avec l’association France Palestine Solidarité (AFPS). Depuis le 7 octobre 2023, les personnes soutenant la Palestine subissent de nombreuses censures et sanctions de…


  • “L’État m’a tuée” : la colère des infirmières et infirmiers libéraux

    Mardi 16 avril, les infirmières et infirmiers des cabinets libéraux ont manifesté dans les rues de Calais pour réclamer la revalorisation de leur rémunération qui stagne depuis 2009. Un sursaut pour une profession et des patients en danger.


  • Le ministre de l’Industrie pense à demain, et tant pis pour hier !

    En visite à Calais, le ministre de l’industrie, Roland Lescure, a annoncé le lancement de la mission « rebond industriel » dans le Calaisis. Le minimum du minimum pour un ministre qui ne veut surtout pas parler de désindustrialisation, un terme qui contredirait les éléments de langage d’un gouvernement qui chante la réindustrialisation. On vous raconte sa…


  • Sans toit, sans terre, sans tombe

    Dans la nuit du 13 au 14 janvier 2024, cinq personnes originaires de Syrie se sont noyées au large de Wimereux. Ils fuyaient la guerre et la conscription forcée. Le plus jeune n’avait que 15 ans. Deux mois et demi plus tard, les corps de trois d’entre eux ne sont toujours pas enterrés. En l’absence…


  • Tout Auchan mérite salaire !

    À travers les mots des salarié·s en grève d’Auchan Côte d’Opale, face aux chiffres communiqués par leur direction et avec le soutien des chauffeurs de camion de réapprovisionnement ralentis par les opérations de filtrage, « Tout Auchan mérite salaire » revient sur la nuit et la journée de mobilisation des 28 et 29 mars des travailleurs calaisien·nes…


  • Auchan, nuit debout pour les salaires

    Ne rien lâcher et durcir la méthode. Hier soir, les employés d’Auchan Calais ont installé leur campement devant leur magasin pour mettre la pression sur une direction qui refuse d’augmenter leurs salaires. 


  • Rassemblement contre les poursuites à l’encontre de Jean-Paul Delescaut (UD CGT NORD)

    Jeudi midi, syndicalistes, militantes et militants engagés localement pour la paix en Palestine se sont rassemblés devant le Palais de justice de Calais pour apporter leur soutien à Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’Union Départementale de la CGT du Nord. « Le 20 octobre 2023, le secrétaire général de l’Union départementale des syndicats CGT du Nord,…


  • Auchan, la colère dans les rayons

    Les salariés d’Auchan étaient en grève ce vendredi 22 mars pour réclamer l’augmentations de leurs salaires. Vers midi, les femmes et les hommes qui font tourner l’hypermarché de Calais ont cessé le travail et se sont rassemblés dans la galerie marchande du centre commercial pour manifester leur colère, emmenés par des syndicats unis. Des scènes…


  • Auchan, les raisons de la colère

    Ce vendredi 22 mars et pour la première fois, les salariés des hypermarchés et supermarchés Auchan sont appelés à faire grève par l’ensemble des syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FO) pour l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail.