• Gaza : La conférence de Pierre Stambul est en ligne

    Le 19 juin dernier à Calais, Pierre Stambul, figure de l’Union Juive Française pour la Paix, a répondu favorablement à l’invitation de la section AFPS de Calais pour démonter les fondements idéologiques du sionisme et revenir sur l’histoire coloniale d’Israël. Il a aussi parlé du silence complice, des amalgames dangereux, et du devoir de résistance.…


  • L’ARS accepte un rendez-vous avec les salarié·es du Centre hospitalier de Calais

    Nouvelle semaine de mobilisation pour le Centre Hospitalier de Calais. Et cette fois avec une nouvelle encourageante : l’ARS (Agence régionale de la santé) a enfin accepté un rendez-vous pour rencontrer les salariés le 3 juillet prochain ! Chaque semaine, on prend les mêmes et on recommence. Pas de nouvelles têtes à l’horizon pour dénoncer…


  • Gare de Calais : action contre la rafle ordonnée par Retailleau

    Ce lundi 17 juin, dès 8h, des citoyen·nes ont tracté devant la gare de Calais pour dénoncer l’opération de contrôles ciblés menée pendant 48h dans les trains, sur ordre du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau. Objectif assumé : traquer les personnes non blanches. Affiches, tracts, banderoles : malgré les pressions des différentes polices (municipale, nationale,…


  • « On a voulu marcher pour Gaza » #2 : Jusqu’à l’expulsion

    LE CAIRE, 14 JUIN. Alors que la marche vers Rafah a été interdite, Isabelle, Jeanne et Marianne, toujours ensemble, choisissent de rester au Caire. Elles vont d’hôtels en hôtels bon marché où les arrestations de militant·es se multiplient. La coordinatrice française de la marche démissionne après avoir été menacée de mort par… d’autres marcheurs français.…


  • « ON A VOULU MARCHER POUR GAZA » – #1 : Jusqu’au checkpoint

    Isabelle, Jeanne et Marianne sont trois militantes à Calais. Soutenues par l’AFPS de Calais, elles sont parties ensemble lundi dernier pour participer à la Marche pour Gaza, une mobilisation internationale mobilisant plus de 10 000 personnes venus de 35 pays qui visait à rejoindre Rafah à pied, depuis le désert du Sinaï, pour réclamer l’ouverture…


  • 4eme jeudi de mobilisation pour les salarié·es du CHC de Calais

    Par Delphine Lefebvre, le 12 juin 2025 Depuis le rassemblement de jeudi dernier, rien n’a changé et l’ARS (Agence Régionale de la Santé) est toujours aux abonnés absents. Les congés d’été ont, eux, déjà commencé, accentuant le sous-effectif des agents hospitaliers et dégradant encore plus leurs conditions de travail. Après la restriction des carafes, c’est…


  • « Ça ressemble à quoi la vie à Calais, quand on n’est pas hétéro ? »

    Les chroniques calaisiennes est une rubrique d’expression subjective n’engageant que l’irresponsabilité de leurs auteurice. Par Lucas D. Comme d’hab’, je suis en retard. Faut que je me grouille. J’entends déjà la musique, au loin, qui secoue les pavés calaisiens. J’imagine les drapeaux arc-en-ciel dans le vent, et tous ces gens, paillettes sur la tronche, qui…


  • Revenir au pays – Rencontre avec Pauline Rochart à la Librairie du Channel

    Pourquoi revient-on vivre là où l’on a grandi ? Qu’est-ce qu’on y retrouve, qu’est-ce qu’on y reconstruit ? Ces questions sont au cœur de Ceux qui reviennent (Éditions du Commun, 2024), un essai à la fois intime et politique signé Pauline Rochart. Après douze ans à Paris, l’autrice a choisi, à 34 ans, de retourner vivre à…


  • Rencontre avec Pierre Stambul : Gaza, le sionisme et la résistance des consciences

    Alors que les bombardements s’intensifient sur Gaza, que les civils sont pris pour cibles et que les discours dominants ferment les yeux sur la réalité coloniale à l’œuvre, des voix s’élèvent pour refuser le silence et l’amalgame. Parmi elles, celle de Pierre Stambul, militant anticolonialiste, figure de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), qui…


  • Troisième jeudi de la colère devant l’ehpad la Roselière

    En ce jeudi 5 juin de mobilisation nationale pour l’abrogation de la réforme des retraites, se tenait également devant l’EHPAD de La Roselière le troisième « jeudi de la colère ».C’est déjà la troisième semaine que les agent·es hospitalier·ères se réunissent entre le service du matin et celui du soir pour dénoncer leurs conditions de…


  • Un 5 juin calaisien de flotte et de colère

    En ce jeudi matin du 5 juin, le temps est morose. Le titre de ville la plus ensoleillée de France obtenu par Calais en mars dernier paraît bien loin.À 9 h 30, les manifestants se font encore attendre en ce jour de lutte nationale.10 heure passé, le cortège s’élance sous une pluie fine. Une cinquantaine…


  • Plage de Calais : La mer à boire ?

    Le PCF du Calaisis s’indigne. Dans un post publié sur Facebook, la section locale accuse une association « d’écologistes bretons » de nuire à la saison touristique en classant la plage de Calais parmi celles « à éviter ». Une réaction vive, presque outrée, face à l’initiative La Belle Plage, qui publie une cartographie indépendante de la…