-
Près de 70 personnes se sont réunies samedi soir devant le parc Richelieu pour rendre hommage à Ali et Raj, deux jeunes exilés turcs morts dans la nuit de jeudi à vendredi sur l’autoroute, a proximité de Grand-Fort-Philippe. S’il est au fil des ans de plus en plus difficile pour chacun et chacune de tenir…
-
Deux personnes migrantes ont perdu la vie sur l’A26 dans la nuit du 16 au 17 novembre. 4 blessé.es sont également à déplorer dont deux en urgence absolue. Ce sont les 19 et 20 emes décès depuis le 1er janvier 2023. La troisième commémoration de la semaine aura lieu demain soir.
-
Plusieurs associations d’aide aux personnes exilées se mobilisent aujourd’hui devant la sous préfecture de Calais pour demander la mise en abri urgente de familles, dont certaines avec enfants. D’après les bénévoles sur place certaines d’entre elles se sont vu refuser l’accès à un bus affrété plus tôt dans matinée, à destination d’un Centre d’accueil et…
-
François Bény est docteur en paléoclimatologie et vulgarisateur scientifique pour les Shifters*. Le 28 octobre à Calais, il a présenté les derniers rapports du GIEC sur le réchauffement du climat. Le scientifique décortique et rend accessible à tous la compréhension de ces alarmants rapports. La retranscription complète de cette intervention est disponible dans cet article.
-
ENCORE Ce soir, vers 18h30, tandis qu’une commémoration avait lieu devant le parc Richelieu pour rendre hommage à un jeune exilé décédé la veille des suites d’une attaque au couteau survenu trois semaine auparavant, c’est un soudanais tout aussi jeune qui a perdu la vie à 500 mètres de là des suites d’une nouvelle altercation…
-
Une nouvelle personne migrante est décédée aujourd’hui à l’hôpital de Calais, des suites de blessures reçues il y a trois semaines. Un hommage citoyen sera rendu demain à 18h30 devant le parc Richelieu. Une nouvelle commémoration pour cette 382eme victime des politiques d’accueil menées à la frontière franco-britannique. Communiqué du groupe décès : ⬛️ Un…
-
Le 28 octobre, Alain Vandevoorde avait expliqué le fonctionnement des wateringues, ce système qui permet d’évacuer l’eau des canaux vers la mer. Il avait alerté sur les limites du système de pompage, insuffisant en cas de précipitations importantes. Aujourd’hui, les événements lui donnent raison et posent la question de l’inaction politique des élus en place,…
-
Alain Vandevoorde est militant dans l’association Les Amis de la Terre. Lors du Forum des associations environnementales du littoral, il est revenu sur l’enjeu des wateringues, système de canaux permettant l’assèchement des terres et l’évacuation des eaux du littoral vers la mer.
-
Jeudi 9 novembre, le Calaisis était à nouveau touché par des inondations et des alertes aux crues. Nous avons traversé les villages d’Hames-Boucres, d’Andres et du Marais de Guînes où nous avons rencontré des habitants et élus, engagés dans une course contre la montre pour protéger les habitations de la montée des eaux.
-
« La période actuelle constitue un sommet dans l’ignominie des conditions de survie des personnes exilées à Calais. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’en sortir. »
-
Mardi 31 octobre, suite à un courrier envoyé par l’union locale CGT de Calais, Pierre-Henri Dumont a profité du temps de questions au gouvernement pour interroger Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique sur ce que compte concrètement faire l’Etat dans la gestion de la dépollution du site de l’ancienne usine de produits chimiques Synthexim.
-
Lors de sa conférence de presse du 30 octobre au sujet du Comité de Suivi de Site concernant la sécurisation de l’ancienne usine Seveso Synthexim, L’union locale CGT de Calais informait avoir alerté les élus pour demander la prise en charge du dossier par le gouvernement : un courrier fut envoyé aux trois élus ayant…