-
Vendredi 20 juin 2025, l’accueil de jour du Secours Catholique de Calais s’est transformé en véritable scène vivante, battant au rythme des voix et des instruments. Au cœur de ce lieu habituellement dédié au soin et au répit, les exilé·e·s ont pu célébrer une fête de la musique 2025 fraternelle. Du Soudan au Burkina Faso…
-
À l’appel du groupe local de l’AFPS Calais, une marche pour la paix dans le monde est organisée ce samedi 12 juillet à 16 heures. Rendez-vous devant le monument aux morts, devant le parc Richelieu de Calais pour une marche jusqu’à la plage. L’initiative est soutenue par de nombreuses organisations politiques, syndicales et associatives, dont…
-
Ce samedi 5 juillet le Collectif Transformons La Ville, vous invite pour une dernière rencontre avant la pause estivale ! Participation citoyenne Toujours dans une dynamique de participation citoyenne, le groupe de calaisiens et de calaisiennes seront d’abord sur le marché Saint-Pierre avec un questionnaire clé en main pour demander concrètement aux habitant·es ce qu’ils…
-
100 personnes se sont réunies ce mercredi soir à Béthune (Pas-de-Calais) pour demander la démission de Caroline Parmentier, députée RN de la 9e circonscription du Pas-de-Calais dont Béthune fait partie. Vice-présidente du groupe RN à l’Assemblée Nationale, elle a été pendant 30 ans rédactrice en cheffe du journal catholique traditionaliste Présent. Les propos qu’elle a…
-
Dans une lettre ouverte adressée au Directeur National Garde-Côtes des Douanes, le syndicat Solidaires tire la sonnette d’alarme sur la dérive sécuritaire à l’œuvre dans les opérations de surveillance maritime, particulièrement dans la Manche. Le texte, sobrement intitulé « Garde-frontières, pas tortionnaires », dénonce un usage détourné des missions d’assistance pour faciliter l’interpellation policière de personnes exilées.…
-
Project Play présente son rapport 2024 sur les violences faites aux enfants exilés à la frontière Lundi 30 juin, à 18h, l’association Project Play organise à la Maison d’Entraide et de Ressources (3 rue de Croy, Calais) une soirée de présentation de son nouveau rapport sur les violences subies par les enfants à la frontière…
-
Mercredi 25 juin, la CGT Services Publics du Pas-de-Calais était de sortie. Dès 7h30, près de quatre-vingt syndicalistes occupaient quatre carrefours stratégiques à Boulogne-sur-Mer, dans le cadre de leur “caravane d’été 2025”. Une journée d’action symbolique, tournée vers l’échange avec la population, pour rappeler ce que signifie encore, concrètement, le mot “service public”. “Ce qui…
-
Samedi 14 juin, l’Union Sportive de Blériot-Plage ouvrait les portes du stade Pierre Duystche pour célébrer son centenaire.À cette occasion, nous avons offert une carte blanche à Rémi Colin, bénévole engagé et figure du club blériotin. « Depuis mes sept ans, je suis licencié à l’USBP. Avec le temps, j’ai troqué mon poste d’arrière gauche…
-
Une mobilisation encore en deçà malgré l’urgence Le slogan est toujours le même depuis l’annonce des suppressions de postes chez Arcelor Mittal France : “Du métal sans Mittal”. Ce vendredi 20 juin, à l’appel de la CGT, plusieurs centaines de personnes se sont réunies lors d’un meeting de convergence des luttes. Une mobilisation qui reste…
-
Ce n’est pas juste un don. C’est un geste politique.Le 20 juin, l’Union locale CGT Calais a remis un chèque de 1500 € au Secours Populaire, suite à un une journée de mobilisation lors de la traditionnelle braderie du 8 juin, avenue Louis Blériot. Sur place, les syndicalistes ont distribué des boissons, discuté avec les…
-
Marine Deseille, infirmière et bénévole, raconte une matinée dans un camp d’exilés calaisien. Ce texte, à la fois intime et politique, témoigne d’une réalité souvent cachée, et interroge les responsabilités locales. « Jeudi 5 juin, matin. Je suis dans un camp d’exilés situé en bordure d’autoroute, en périphérie de la ville de Calais. Cela fait quelque…