Dans la nuit du 17 au 18 octobre, une nouvelle tragédie s’est déroulée au large de Wissant. Un nourrisson a perdu la vie lors du naufrage d’une embarcation, tentant de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé que soixante-cinq personnes ont pu être secourues saines et sauves, mais qu’un nourrisson retrouvé inconscient dans l’eau n’a pu être réanimé.
L’année 2024 : un sombre record de mortalité dans la Manche
L’année 2024 est la plus meurtrière depuis le début des traversées en bateaux de fortune. Au moins 52 personnes ont perdu la vie en tentant de franchir la frontière maritime. Parmi ces victimes, les enfants sont nombreux. Le 3 septembre, six des douze personnes décédées lors du pire naufrage de l’année étaient mineures. Le 5 octobre, un enfant de deux ans est mort écrasé dans une embarcation de plus de 80 personnes.
Les chiffres fournis par les autorités britanniques montrent une hausse significations : les embarcations arrivant en Angleterre depuis le 1er janvier comptent en moyenne 53 passagers, contre 13 en 2020, d’après un calcul réalisé par BFM littoral. Depuis le début de l’année, plus de 26.000 personnes ont traversé la Manche pour atteindre les côtes britanniques.
Une commémoration prévue à Calais
Un hommage citoyen aura lieu demain soir à 18h30 devant le parc Richelieu, à Calais.