À l’ULCO, deux jours pour raconter l’après-usine

Les 4 et 5 juin 2026, l’ULCO accueille à Boulogne-sur-Mer un colloque sur la désindustrialisation dans les mondes ruraux.

C’est l’histoire recommencée des usines qui ferment. Des ateliers qui se vident. Des familles qui restent avec les crédits, les maisons, les enfants, et plus de boulot autour. Des jeunes qui partent. Des ancien·nes qui racontent encore “qu’avant, ici, ça tournait”. Des villages où l’usine n’était pas seulement un employeur, mais un morceau entier de la vie collective.

Pendant deux jours, différents travaux de recherche vont faire circuler ces histoires d’un territoire à l’autre. On y parlera de Roussillon, de Longwy, de Decazeville, de Fumel, de Pont-Audemer, de la Loire, du Limousin, de vallées alpines en Savoie. Mais aussi du Piémont italien, de villages du Maroc, de la Tunisie, du Québec, du Kentucky, ou encore de campagnes romaines marquées par l’industrie et ses pollutions.

On a également croisé dans le Calaisis, avec les fermetures, les licenciements, les luttes ouvrières, les femmes et les hommes qui refusent de disparaître une deuxième fois. Quand une usine ferme, il reste un bâtiment vide entouré de colères, de corps abîmés, de savoir-faire qu’on ne sait plus où mettre, d’archives oubliées, parfois jetées, et des récits qu’il faut aller chercher avant qu’ils ne s’éteignent.

Ce rendez-vous permet de regarder la désindustrialisation comme une expérience vécue. Ce qu’elle inflige aux villages et aux familles ouvrièr·es. Ce qu’elle imprime dans le paysage et la mémoire collective.

Sur le littoral, marqué par l’industrie, le port et les fermetures, ce colloque tombe juste. La fuite du travail constitue encore notre présent. Et il faut la raconter afin de ne pas laisser d’autres dire qu’il n’y avait rien à sauver.

Les Journées du Mouvement Social
La désindustrialisation au village
Sources, mémoires et trajectoires ouvrières dans les mondes ruraux

ULCO, Boulogne-sur-Mer
4 et 5 juin 2026

Programme

Une réponse à “À l’ULCO, deux jours pour raconter l’après-usine”

  1. Avatar de NDIAYE
    NDIAYE

    Faut-il s’inscrire pour participer à ces journées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *