
Du 17 au 19 octobre 2025, Boulogne-sur-Mer accueillera pour la première fois le festival Cinéma à la folie, un événement entièrement gratuit et ouvert à toutes et tous.
Créé avec le soutien de la Fondation Érié, en partenariat avec le Fipadoc, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) et l’Alliance pour la Santé Mentale, ce rendez-vous itinérant fait étape dans huit villes françaises au cours du mois d’octobre. Parmi ces villes, Boulogne-sur-Mer a été choisie pour accueillir cette édition, offrant au public trois jours de projections, de rencontres et de débats autour de la santé mentale

Destigmatiser la santé mentale par le cinéma
L’ambition du festival est claire : porter un nouveau regard sur la santé mentale, briser les tabous et ouvrir des espaces de dialogue autour d’un enjeu de santé publique qui nous concerne toutes et tous.
Pendant trois jours, le public pourra découvrir une sélection de 6 films — fictions et documentaires — qui explorent la diversité des vécus liés aux troubles psychiques.
Chaque projection sera suivie de rencontres et débats, pour prolonger la réflexion avec des professionnels de santé, des réalisateurs et des témoins.
Des récits intimes, loin des clichés
Loin des représentations caricaturales souvent véhiculées à l’écran, Cinéma à la folie met en avant des récits intimes, inspirants, porteurs d’espoir et d’humanité. Un cinéma qui donne voix à celles et ceux qui vivent la santé mentale de l’intérieur et qui invite à dépasser les préjugés.
Une série d’articles dans Boulogne La Sociale
À l’occasion de cette première édition boulonnaise, notre rédaction ouvrira jusque la fin d’année, une série de reportages consacrés à la santé mentale. Nous irons à la rencontre des patients, des proches, des soignants, des associations et des initiatives locales qui, chaque jour, œuvrent pour l’accompagnement, le soin et le respect des personnes souffrant de troubles psychiques.
Pour toutes informations : www.cinema-a-la-folie.fr/calendrier/boulogne-sur-mer/
