
Texte : Tiphaine QUIBAN Photos : Laurent PRUM
Ce samedi 4 Octobre a eu lieu l’inauguration du local du collectif « Elan Citoyen Boulonnais », au 79 Grande Rue à Boulogne sur mer.

Ce collectif s’est formé en lien avec Actions Communes, 250 listes citoyennes actuellement en France, qui ont pour objectif d’instituer une gouvernance partagée, de redonner du pouvoir d’agir aux habitants, de valoriser la démocratie participative, et de créer l’émergence de vraies politiques participatives.
Lors du discours d’ouverture, Sandra Caron rend visible les propositions déjà existantes en France.
« Réinventer la politique par l’action locale, par le biais par exemple de comités consultatif ouvert à tous.tes, par le développement d’assemblée citoyenne, mais aussi d’observatoires indépendants, qui questionne les pratiques démocratiques et aide aux développement et aux partages des propositions des citoyennes »
Elle insiste sur le fait que « loin d’être une utopie, la démocratie participative est une façon pragmatique et efficace de transformer le quotidien. » et qu’au-delà des élections, les listes citoyennes perdurent et continuent à faire vivre la démocratie locale.
Ici à Boulogne-sur-Mer, une liste citoyenne écologiste avait déjà vu le jour en 2020 et a participé à la lutte contre le projet Pure Salmon à Landacres dans la foret domaniale de Boulogne. 150 personnes se sont mobilisées contre un projet jugé inadapté et coûteux, qui ne verra pas le jour grâce à cette pression citoyenne.
Fort de cette mobilisation, les conseillers municipaux Paty Coquelaere et Denis Buhagiar, veulent croire en une mobilisation concertée des citoyens vis à vis des choix politiques de la ville.
« Plutôt que de recevoir des propositions toutes faites , il est nécessaire de rendre aux habitants du pouvoir d’agir , nous voulons que les citoyens soient réellement consultés sur les projets municipaux, ouvrir les instances municipales à la population. »
« Le besoin d’être entendu et de reconstruire en commun n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui » Même si cette liste citoyenne se veut sans parti politique, elle se tourne toutefois vers les valeurs de la gauche : les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et surtout démocratique sont questionnés sous un angle humaniste, d’égalité et de justice, l’attention aux plus fragiles, et au Vivant.
« La crise de confiance et de représentativité qui touche nos institutions crée un terrain favorable à la montée de l’extrême droite , celle ci constitue un danger pour les citoyens qui les soumettrait alors à la brutalité de décisions arbitraire fondées sur la haine et la peur. »
« Nous ne pensons pas créer de nouveaux clivages, nous voulons être dans la proposition plutôt que dans l’affrontement, nous offrons de possibilités électorales, plus nous élargissons les possibilités de votes et luttons ainsi contre les abstentions. Les abstentions font le lit du Rassemblement National, nous luttons ainsi contre la montée de l’extreme droite. » précise Denis Buhagiar.
Le local inauguré ce jour, servira à construire une campagne autour de différentes thématiques sensibles au sein du territoire Boulonnais. Ces rendez-vous participatifs s’appuient sur les collectifs citoyens et les associations locales.


Quelques dates à retenir
16 Octobre à 18H
ATD Quart monde, la question de la misère et de la précarité dans le Boulonnais
28 Octobre à 18H
Eco énergie citoyenne, à propos de l’énergie renouvelable, de la mise en place de panneaux solaires chez les particuliers, les entreprises, les collectivités.
Courant Novembre
Les cantines du Boulonnais, viendront participer aux questions du bio dans les cantines, et de l’approvisionnement local.
La situation des personnes exilées sera aussi abordé ce même mois avec les associations et collectifs locaux, Utopia 56 viendra animer les échanges.

Le local de l’Elan accueillera d’autres moments et questionnements, comme la mobilité, la gratuité des transports, le logement, la régie publique de l’eau, ainsi que les sujets et propositions soulevés par les citoyen.nes.
Vous pouvez suivre les initiatives du collectif l’ELAN via Facebook et Instagram et proposer des thématiques en répondant au questionnaire.

